Faire des compétitions de gymnastique quand on est adulte

Si tu rates la barre, y a de grandes chances que tu te viandes sur la tête. Mais fais-toi confiance.

Notation :

Saut de cheval : 12,4
Barres asymétriques : 12,025
Poutre : 11,950 (avec une chute)
Sol : 12,850

Ce que ça raconte :

Après plus de dix sans activité sportive, l’autrice de cet article décide de reprendre la gymnastique artistique à 30 ans passés. Et comme elle se démerde bien, le coach lui propose de faire des compétitions.

Les points forts :

  • On se fait des nouvelles copines pour la vie. Rien de mieux que de parler de son périnée défaillant à la réception du salto avant ou d’épilation du maillot pour créer des liens.
  • C’est bon pour la santé.
  • Les acrobaties. La perspective de t’exploser une cheville si tu foires ta réception est bien plus efficace en termes de montée d’adrénaline qu’un tour de Space Mountain.
  • Quand le/la coach se met à gueuler sur toi, ce qui arrive souvent dans un gymnase, plutôt que de rien dire et baisser la tête, tu peux lui demander : « mais qu’est-ce qui se passe ? T’es stressé(e) en ce moment ? Tu as des problèmes dans ta vie ? Tu veux en parler ? » – normalement il/elle arrête illico de crier.
  • C’est classe de pouvoir caser au détour d’une conversation : « Ouais, chuis championne de Paris en fédéral A » alors qu’il n’y avait que trois équipes à la compétition.
  • Les médailles.
  • Quand on te dit « t’es pas un peu trop vieille pour… » et que c’est une excuse pour parler d’Oksana Chusovitina qui, à 46 ans, a participé à ses 8èmes Jeux Olympiques.
  • Se la péter face aux crossfiteurs parce que « oui je sais faire 5 tractions et 50 abdos, et je le fais en tendant mes pointes de pieds ». Même si tu as pleuré à la fin de la série.
  • Le trampoline c’est troooop cooooool.
  • Se faire payer des verres par les barmen en faisant des grands écarts sur les bars (true story).

Les points faibles :

  • C’est déjà pas évident de faire des acrobaties sur une poutre, mais imaginez avec un machin à paillettes et strass qui vous rentre dans le cul et qui ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination…
  • Les gens qui demandent si on a des pratiques sexuelles alternatives parce qu’on a des cloques sur les mains à cause des barres asymétriques.
  • Les gens qui demandent si on est une femme battue parce qu’on a des bleus partout vu qu’on se ramasse souvent.
  • Quand on te demande à l’entrée du gymnase : « vous venez pour voir votre fille ? ». Et que tu réalises que tes adversaires ont la moitié de ton âge parce que tu es dans la catégorie « 14 ans et plus ».
  • Même si, étant adulte, on est normalement à l’abri des pédophiles, il y a malheureusement encore beaucoup de cas d’agressions sexuelles dans le sport et la gymnastique n’est pas épargnée.
  • Quand ton corps est en permanence courbaturé parce que la gym c’est 40% musculation, 40% technique, 10% souplesse, 10% courage et 10% fesses serrées.
  • Y a pas de bière à la buvette.
  • Quand ton copain vient te voir à la compétition, et que quelqu’un fait : « c’est qui le type bizarre avec une grosse barbe qui reluque les gamines ? »

Quand tu essaies d’intimider des gamines de 15 ans à l’échauffement pour qu’elles craquent psychologiquement.

Le saviez-vous ?

  • Les gymnastes se mettent de la colle à bas de contention sur le cul pour que le justaucorps ne rentre pas dans les fesses. Et ça s’appelle du Satien.
  • Il est interdit de remettre le justaucorps en place même s’il est en mode « full string », sous peine de perdre 0,10 points.
  • Le code de pointage de la Fédération Internationale de Gymnastique précise qu’on a le droit d’avoir un collant de couleur sous ou sur le justaucorps, mais personne n’en a jamais mis. L’autrice de ce texte l’envisage fortement. EDIT (juillet 2021) : l’équipe nationale d’Allemagne l’a fait aux jeux de Tokyo et c’était vraiment cool.
  • Le terme technique pour la cloque sur la main, c’est le steak. Il existe en deux versions : saignant et non saignant.
  • Si l’autrice de cet article était un homme et faisait du foot, avec le niveau qu’elle a, elle gagnerait dans les 1000€ par mois grâce à son sport. Mais elle est une gymnaste et tout ce qu’elle gagne c’est de la confiance en elle quand elle réussit son flip sur la poutre.

Et bon appétit bien sûr !

Ce qu’il faut retenir de la pratique de la gymnastique en compétition :

Étonamment, le mic drop à la fin de son mouvement de sol à la manière de Simone Biles marche vachement moins bien un dimanche, à 8h du mat, dans un gymnase à moitié vide du fin fond du 77.

Les conditions idéales pour la pratique de la gymnastique en compétition :

En s’entraînant. Beaucoup. Parce que, même si tu sais très bien que tu n’arriveras jamais au niveau de la star du club qui a 12 ans et qui passe 15 heures par semaine au gymnase, tu es en permanence à la recherche de la perfection.

Si vous avez aimé vous aimerez aussi :

  • Les vidéos de Chellsie Memmel sur Twitter, qui a lancé le hashtag #adultgymnastics.
  • Faire des concours de gainage avec vos copains.
  • Faire la roue sur le bord du trottoir.
  • Allez voir les prochains Championnats d’Europe à L’AccorHotels Arena de Paris fin avril. Enfin, s’ils ne sont pas annulés pour cause de coronavirus. EDIT (juillet 2021) : ou bien regarder en douce les épreuves de gym aux JO de Tokyo pendant que vous êtes au boulot.
  • Simone Biles, notre reine à toutes.
  • Faire des chorés comme Katelyn Ohashi ou Nia Dennis.
  • Venir vous entraîner avec moi dans le XVème à Gym’Paris 15 à des horaires adaptés à la « vie d’adulte ».

La gym, c’est avant-tout une question de confiance. De confiance en l’élastique de son justaucorps.

46 réflexions au sujet de « Faire des compétitions de gymnastique quand on est adulte »

  1. Que du bonheur de lire cet article!!! Quel enthousiasme et que de vérités !!!
    Pour celles qui ne sont plus motivées par la poutre, il reste la team gym, à tout âge : du trampo, du tumbling et une chorégraphie au sol.
    Et le legging est autorisé en compétition…

      1. Bonjour peche
        je suis une ancienne gymnaste j ai bientot 30 ans et je me demandais s il y avait encore des gymnastes qui faisent de la gym 30 ans passés. Je tombe donc sur ton article et tu m as transporter plus de 15 ans en arriere.
        Entre le justo qui te rentre dans les fesse, le « satien », les ampoules les steaks, les viandages en barres apres un shoushou ou retrait raté, la hantise de la poutre ( pour ma part), et j en passe… mais aussi les meilleurs moment lors de deplacements avec les filles en compet dans le car ou le minibus. Sans oublier les chutes en compet te retrouvant a chouiner parce que tu t es viander en faisant un flip en poutre. Mais que non tu doit le refaire ( et le reussir ). La gym c est dur mais il faut se l avouer ca t apprend et cela le reste de ta vie que quand tu chute, tu te releve,reassaye, jusqu a reussir. Bisous et encore merci 🙃

  2. Et ya moi qui ose pas reprendre à 24 ans car les plus vieilles du gros loisirs ont 16 ans….
    La gac j’aurai repris sans problème mais pas de club ici et gaf moyenne d’âge bien plus basse que le mien

    1. Arf c’est vrai que c’est pas marrant quand les filles avec qui tu t’entraînes sont beaucoup plus jeune – j’ai la chance à Paris d’avoir des créneaux avec des horaires adaptés à une vie active et, du coup, un groupe dont la moyenne d’âge tourne autour de 26 ans. J’espère que tu finiras par trouver un club !

      1. Super article ! ça fait plus de 10 ans que j’ai arrêté la gym, j’avais déjà pensé à reprendre mais être dans une équipe d’adolescent ne me motivait pas trop.
        Quel est le nom de ton club sur Paris ?

        1. C’est Gym Paris 15 – on s’entraîne le mardi et le jeudi de 20h à 22h au Gymnase Falguière dans le 15ème pas loin de Montparnasse (enfin on s’entraînait, là évidemment tout est fermé). Quand la vie reprendras, viens tester un cours ! 🙂
          https://www.gymparis15.fr/

  3. Merci pour cet article ! Je me rétrouve à 100%. Vive la gym adulte même si c est en plus de 10ans contre des loulouttes qui ont l age d être ta fille 🤣.
    Cette adrénaline de la compétition ne se retrouve pas ailleurs et c est ça qui est top.

  4. Je crois que c’est un signe, normalement je reprends demain à mes 35 printemps 🙂 Et les compets avec les gamines de la moitié de mon age, je connais et je kiffe surtout quand je suis sur le podium en pensant que ca pourrait presque etre ma fille ahaha

  5. Nous on a monté une équipe Compet adulte dans notre club. L’équipe des mamans ils nous appellent. On a presque toutes plus de 40 ans et des enfants, qui sont dans les gradins et qui crient allez mamaaaaaaaaannnnnn quand on envoie nos accro sur la diagonale du praticable, au moment où la musique s’emballe. Tout ce qui est écrit dans cette article est si authentiquement vrai! On a vécu la même chose (sauf le coach qui hurle le notre il est top sympa). Les gamines qui te toisent avant d’entrer sur le praticable, le justo, les juges qui s’en Croient pas leur yeux, les remarques du genre « ah vous avez sorti la vieille réserve », les entraînements intensifiés pour le passer correctement ce chkreugneugneu de salto avant, et surtout, surtout, les énièmes moment avec les copines!!! Le justo qui rente dans les fesses et le périné qui lâche, ça rapproche!

    1. Trop cool et bravo, j’espère que je continuerai aussi après 40 ans 🙂
      Pour le coach qui crie, c’était une généralité, en vrai le nôtre nous fait bosser dur mais il est sympa aussi.

  6. Je m’y retrouve, même si je suis un homme ! 47 ans et dans les gradins mes filles crient allez papa !!! ça surprend souvent 🙂 Je m’éclate bien, au sens propre comme au sens figuré. Je n’ai jamais subi de harcèlement de la part des mamans des gyms, je ne sais pas si je dois m’en réjouir ou m’en plaindre 🙂
    Merci pour cet article très réaliste ! Allez, de l’engagement, du gainage, un brin d’inconscience et tout devrait bien se passer.

  7. Merci de cet article qui me rassure sur le fait que je ne suis pas la seule « suicidaire » à se remettre à la compétition après 30 ans!!
    Perso 38 ans et demi, j’ai repris l’an dernier et je suis en Nationale 12 ans et plus cette année ….
    Autre avantage : tu es autonome pour te rendre au lieu de compétition et pour t’acheter un truc à la buvette après!
    Inconvénient : la négociation avec ton homme qui doit gérer les stroumpfs/devoirs/ douches etc pendant que tu vas à l’entraînement (et qui du coup n’aime pas trop ça …)
    Et en compétition on me demande souvent si je suis l’entraîneur ….

    Bref merci pour toutes les « vieilles/vieux » gymnastes !!!
    Au plaisir de se croiser sur les plateaux de compétition !!

  8. Merci ! J’adhére à toutes ces remarques vécues (sauf l’agression sexuelle : y’a largement mieux que moi en compét !)
    Perso j’ai pas repris la gym car 1) j’étais pas trés bonne 2) j’ar pris (un peu !!!) de poids et donc la réception sur les poignets ça me fart trèèès mal
    MAIS j’ai découvert le trampoline. Et c’est top ! Normalement, je ne retombe que sur mes pieds ou le dos (j’ai bien dit normalement 😁) Je suis à 40 ans dans la catégorie « plus de 16 ans » : je trouve ça trop drole !

  9. Merci pour ton article. On est toutes un groupe de trentenaires à EAP et on se retrouve totalement dans ton article !! Et à quand les compétitions féminines adultes ?? 😀 un peu marre de matcher contre des ados lol

    1. Ah oui, une catégorie 25 ans et + ça serait vraiment chouette 🙂 on irait toutes boire des coups ensemble après les compet !

  10. J’ai eu le smile tout le long de l’article avec des pics de fou rire au passage du justo dans le c*l 🤣🤣 (le satien à changé ma vie mdr)
    Alors pour ma part j’ai pratiqué pendant 10 ans (en 9 et 20 ans) puis j’ai commencé ma vie « d’adulte » donc plus le temps pour la gym… 😔
    J’ai eu mon 1er enfant à 25 ans et un peu plus tard j’ai eu une envie viscérale de reprendre. J’ai donc repris à 28 ans la moitié d’une année car je suis tombée enceinte de bébé 2 l’été suivant.
    Et il y a 2 ans 1/2 idem c’était viscéral j’en avais besoin. J’ai donc repris à 36 ans mais je n’ai pas repris la saison suivant (problème perso…).
    Et là ça y est ça revient lol. Je compte reprendre en septembre avec une ancienne coéquipière qui a repris également 😊
    J’ai 38 ans et je n’arrive pas à me détacher de ce sport, je ne trouve aucun autre sport me donnant autant de sensations, de plaisir et de satisfaction (et de courbatures et autres blessures lol).
    Je me sens plus que vielle et mon corps me le rappelle constamment, mais qu’est ce que je l’aime ce sport ❤
    Désolé pour le roman 🤙🤙🤸‍♀️🤸‍♀️

    1. Olala tellement d’accord ! J’ai fait de la gym de 8 ans à 20 ans. Puis du yoga et du pôle dance. J’ai 34 ans, rien n’y fait, la gym me manque et je n’ai jamais rien trouvé d’équivalent en termes de sensations… mais j’avais aussi atteint ma limite, je ne progressais plus, et ça me rendait si triste ! De lire cet article me donne envie de reprendre, juste pour le plaisir 🙂 mais j’habite à Berlin alors la gym en allemand… à voir 😉 je ne suis pas encore fluent

  11. Je suis un gars de 27 ans et je veux reprendre après 12 ans de pauses !! J’espeère qu’il y aura des daddy à Nice dans les groupes adultes… Y a-t-il des niçois ici?

  12. Salut !

    J’ai 28 ans et j’aimerais vraaaaiment me remettre à la gym après 10 ans. Est-ce que tu aurais des adresses de club qui font des cours pour adultes qui font leur comeback en région parisienne ??

    Merci !
    Lucile

    1. Hello Lucile,

      Il y a plusieurs clubs qui ont des groupes de GAF 100% adultes à des horaires adaptés à la vie active en Ile de France. En voici quelques-uns :
      – Gym Paris 15 (mon club) – les cours ont lieu dans le 15ème au gymnase Falguière – métro Plaisance ou Vaugirard
      – En avant Paris – les cours ont lieu il me semble au gymnase Huygens qui se trouve dans le 14ème – métro Vavin
      – Clamart Gym dans le 92
      – Saint-Cloud dans le 92
      – Elancourt dans le 78
      – Noisy le Grand dans le 93
      – Créteil dans le 94
      – Meaux dans le 94

      Il y en a sûrement d’autres, je te conseille d’aller regarder sur le site du comité régional ou celui du comité départemental de ta ville et de regarder directement les infos sur les sites des clubs.

  13. Bonjour. J’étais extrêmement déprimée à l’idée d’avoir abandonné ce sport il y a 10 ans et je me demandais s’il était possible de le reprendre. Merci pour cet article très rassurant et pour vos réponses. Je vous rejoindrai sans doute pour un cours à Paris 15. Est-il possible d’assister à un seul cours pour tester, pour voir si cela nous convient ? Merci !

  14. Bonjour,

    Ton article m’a trop inspiré. J’avais pratiqué la gymnastiques quelques années pendant mon enfance et j’en garde de très beaux souvenirs! J’ai dû arrêter après notre déménagement ça me manque tellement! Depuis que je arrêté et pendant mon adolescence j’ai testé plusieurs sport et je n’ai jamais adoré pratiquer un sport autant que la gymnastique!
    Ce mois après fêter mes 22 ans j’ai décider enfin de reprendre, maintenant que la réouverture des salles de sport est annoncée!
    Mon niveau est alors très débutant, je cherche alors des clubs a paris qui acceptent des adultes de niveau débutant!
    J’ai effectivement repérer le gym paris 15 mais je préférais faire moins d’une heure de route ( j’habite actuellement entre le 19 et le 20e a paris!). Tu aura peut être quelques pistes à me proposer?

    Bonne journée à toi

    1. Bonjour Salma,
      Ravie que cet article t’ai plu !

      Malheureusement sur Paris les deux gros clubs restent GPXV et l’En Avant qui sont tous les deux dans le 15ème. Tu peux tenter l’Ancienne de Paris dans le 18ème mais dans mes souvenirs la salle n’est pas très bien équipée (à vérifier).

      Sinon Je ne connais pas très bien le nord-est de l’Ile de France mais il me semble que ça n’est pas la zone la plus « gymnique » de la région. Dans le 93 je crois que Noisy le Grand est bien mais ça fait loin. Il me semble qu’il y a également des cours adaptés à des horaires « actifs » à Noisy le Sec, un peu plus près. Dans le 92 il y a Clichy. Après le plus simple serait que tu regardes sur les sites des comités départementaux du 92/93/94 puis sur les sites des clubs pour voir s’ils proposent des cours adultes.

  15. Super article, personnellement j’ai encore seulement 22 ans la reprise je l’espère va être plus simple après 6 ans.
    Mais j’ai aussi découvert les joies d’entraîner des mini gym de 3 à 12 ans 7h par semaines et je peux vous dire que ça aussi c’est un vrai plaisir !
    (Le club d’Argenteuil et de Cergy dans le 95 propose aussi de la gym pour les adultes)

  16. Après 15 ans de GR et dix bonnes années sans sport et 5 petits lardons en prime (un peu de Krav Maga quand même entre), je viens de découvrir à 33 ans l’escrime ! Votre article me donne tellement envie de persévérer ! Surtout qu’on me regardait bizarrement quand je commençais à demander si les compétitions étaient envisageables pour un adulte qui débutait le sport… ET POURQUOI PAS???? le ridicule ne tue pas comme on dit, mais je dirais même, et si on n’était pas ridicule mais inspirante plus tôt ? Merci encore à vous ❤️

    1. Bonjour Wmarine,
      Merci pour ton commentaire, effectivement se lancer adulte dans une nouvelle activité n’est pas ridicule mais inspirant ! Fuck les jugements et vive l’amusement. J’espère que tu t’éclateras bien à l’escrime 🙂

  17. Hello Pêche,

    Un grand merci pour ce post qui fait vraiment du bien! Méga inspirant, dans la même veine que les tweets de la fantastique Chelsea Memmels, et qui me donne un grand élan de joie intérieure, en montrant bien qu’après 30 ans, même si gravity always wins, on a encore de longues années à défier ses lois! 😀

    J’ai pris ma retraite anticipée de gymnaste à 11 ans (en préférant rester sur une bonne dernière compet avec médaille d’argent plutôt que de me vautrer une fois dans le groupe des « grandes », parce qu’à cet âge là, bin j’avais quand même sacrément les chocottes, peut-être avec le recul en partie à cause du manque d’encadrement et de matériel dans mon club – surtout quand je vois le matos qui existe aujourd’hui!). Pourtant, la gym ne m’a jamais vraiment quittée, et j’ai très souvent contemplé une reprise, mais on m’a bien fait comprendre que c’était trop tard (oui, oui déjà à 12-13 ans j’étais foutue selon certain.e.s XD).

    Fureur des JO oblige, je me retrouve comme tous les quatre ans à reconsidérer de reprendre ma carrière avortée (de 7 à 11 ans) et de googler tous les clubs de gyms du coin XD Et à chaque fois, la joie retombe vite quand je me rends compte que j’ai au moins cinq fois l’âge des plus jeunes. Alors, vraiment quelle joie de lire des filles et des gars qui font fi des conventions et s’éclatent en reprenant plus tard !

    Perso, je fais de la capoeira depuis 10 ans, j’adore <3, car elle me permet de retrouver certaines sensations du sol (mon agrès préféré!), même si l'esthétique est différente. Mais en lisant ton histoire inspirante, c'est bien possible qu'à 31 ans je renfile aussi mon justaucorps pour compléter mes skills avec quelques flips 😉

    Je suis aussi à Berlin, comme je lis dans un poste de cette année, j'échange volontiers mes coordonnées pour trouver un club (il y en a bien quelques-uns qui proposent de la gym adulte).

  18. Je n’ai jamais pratiqué la gymnastique quand j’étais enfant ou ado. J’ai commencé la gym à l’âge de 28 ans. J’ai 55 ans et je faisais toujours des compétitions en 2020 quand a débuté la pandémie de covid. J’espère pouvoir continuer les compétitions cette année mais ils ont compliqué le programme donc je galère pas mal pour l’instant surtout après des mois de fermeture de la gym

Laisser un commentaire