Tuto Travaux #1 : Réaliser des joints de pierre

Comment réaliser des joints de pierre ?

 

Matériel requis :

  • Un mur en pierre
  • Un marteau et un burin ou un marteau-piqueur
  • Une brosse métallique
  • De la pâte à joints
  • Une langue de chat
  • Une blouse, un masque et des lunettes de protection

 

Difficulté :

 

La visualisation du projet et des travaux

 

La réalisation de joints de pierre peut se faire sur un mur extérieur ou intérieur.

A l’extérieur pour redonner une seconde jeunesse à votre façade ou votre muret.

A l’intérieur pour un mur pierres apparentes à l’effet garanti.

Ici, nous réaliserons les travaux sur un mur intérieur. Difficulté supplémentaire, ce mur sera préalablement recouvert d’un enduit de masquage.

 

Protocole :

  • Enlever l’enduit
  • Enlever les anciens joints de pierres
  • Brosser les pierres
  • Appliquer les nouveaux joints de pierres
  • Admirer son travail
De beaux joints de pierre.

Retrait de l’enduit

 

Pour bien commencer le travail, il est nécessaire de retirer l’enduit du mur que vous voulez découvrir. Choisissez un jour comme le dimanche soir 21h pour attaquer. Ici, le seul matériel disponible étant un marteau, frappez fort dans le mur afin de dégager l’enduit. Toussez. Essuyez la poussière de votre visage puis continuez.

Vers minuit, une fois la première moitié détruite, accordez-vous une pause. C’est le moment propice pour passer l’aspirateur une fois les gravats ramassés et disposés dans un sac de 50 litres. Aussi, utilisez ce petit break pour avoir une discussion franche avec votre chien pour lui expliquer qu’il ne doit pas venir toutes les cinq minutes essayer de bouffer les gravats.

Vers minuit trente, reprenez votre besogne. Toussez. Poussez votre chien. Répétez ces opérations.

Une fois terminé, nettoyer soigneusement l’appartement rempli de gravats afin d’attaquer la suite des travaux le lendemain dans les meilleures conditions.

 

Retrait des anciens joints de pierre

 

Sur le même principe, à l’aide de votre marteau, effritez les anciens joints de votre mur finalement découverts. Toussez. Poussez votre chien. Répétez ces opérations. A mi-parcours, faites une pause. Déblayez les gravats. Passez l’aspirateur. Expliquez à votre chien qu’il ne tirera aucun bénéfice de gloutonner des gravats. A part le fait de vous rendre très fébrile nerveusement.

Reprenez votre besogne. Toussez. Poussez votre chien. Répétez ces opérations.

Une fois terminé, nettoyer soigneusement l’appartement rempli de gravats afin d’attaquer la suite des travaux dans les meilleures conditions.

 

Intermède sécurité

 

A ce stade, il se peut que vous ressentiez une certaine lassitude dans le fait d’avaler 40 litres de poussières par minutes. Profitez-en alors pour enfin mettre votre masque.

De même, l’étape de brossage des pierres étant assez généreuse en poussière, profitez-en pour mettre vos lunettes de protection. Les bouts d’enduits et de joints qui ont sautés dans vos yeux peuvent commencer à devenir irritants.

La sécurité n’empêche pas le style.

Brossage des pierres

 

Après avoir passé plusieurs années recouvertes d’enduit, vos pierres peuvent tirer la gueule. Un coup de brosse permettra alors de leur redonner fière allure.

Utiliser une brosse métallique adaptable sur votre perceuse afin de gagner en puissance et efficacité.

Commencez à polir les pierres. Toussez moins. Poussez votre chien.

Accordez-vous une pause en voyant que l’appartement est empli de fumée poussiéreuse.

Pensez alors à installer une bâche autour du lieu des travaux afin de ne salir que l’endroit susdit et non pas l’appartement en entier comme depuis le début des travaux. Ricanez nerveusement.

Reprenez votre besogne. Poussez votre chien.

Une fois terminé, nettoyer soigneusement la zone de travail afin d’attaquer la suite des travaux dans les meilleures conditions.

 

Préparation des joints de pierres

 

Comme indiqué sur le sachet de pâte à joints, versez votre pâte dans un récipient large et ajoutez-y de l’eau.Pensez à utiliser un récipient non percé, sauf si vous prenez du plaisir à voir votre mélange se répandre sur le sol. La surprise de regarder votre préparation s’écouler par un minuscule trou ne sera que bénéfique pour votre état nerveux.

Optez alors pour un seau. Continuez votre mélange.

 

Réalisation des joints de pierres

 

Il ne vous reste plus qu’à disposer votre préparation sur votre langue de chat et la pousser entre les pierres afin de remplir les espaces. Unifiez le tout en brossant les joints.

Attendez le lendemain pour voir le résultat final une fois que les joints auront pris. Terminez votre journée en nettoyant l’appartement.

Découvrez avec surprise que vos sacs remplis de gravats sont bien trop lourds pour que vous les déplaciez. Riez nerveusement. Tranchez en disant que ces énormes sacs feront un petit plus déco original dans votre logement.

Ceci n’est pas une langue de chat.

Résultat final

 

Reposé et douché il est temps d’aller admirer votre travail le lendemain.

Découvrez avec surprise un tas de poussière en bas de votre mur. Regardez de plus près le mur. Observez vos joints grattés et griffés. Tournez la tête. Regardez votre chien, assis dans son panier vous fixant intensément. Regardez votre mur. Regardez votre chien. Riez nerveusement très fort. Étranglez votre chien.

The following two tabs change content below.
Paul

Paul

Mister Belgium.
Paul

Derniers articles parPaul (voir tous)

Laisser un commentaire