Lupin , dans l'ombre d'Arsène

Série : Lupin, dans l’ombre d’Arsène

Lupin, dans l’ombre d’Arsène par George Kay (2020) – Netflix

Là on me voit, là on me voit plus, on me voit, on me voit plus, on me voit un peu, on me voit plus on me voit.

Notation

Ocean’s tout seul + + + + + +
La vengeance est un plat qui se mange froid + + + + 
“Les livres étaient mieux….” + + + + +
Homme qui se maquille mais c’est pas pareil, il a la classe tu comprends + ++

De quoi ça parle ?

Assane (Omar Sy), la petite quarantaine, est fan absolu de Maurice Leblanc et de son célèbre personnage, Arsène Lupin. À l’image du gentleman cambrioleur, il a la classe, une grosse collection de perruques et il gagne sa vie en volant aux plus riches. Bon, par contre il n’a pas de monocle parce que plus personne ne porte cet accessoire ridicule, à part éventuellement quelques hommes richissimes qui passent leur samedi soir à comploter dans des sociétés secrètes.

Lorsque la très puissante famille Pellegrini met en vente aux enchères « Le collier de la Reine » au Louvre, Assane décide de monter un plan pour le voler. Pas seulement par simple goût du spectacle, mais surtout parce que 25 ans plus tôt, son père, alors employé des Pellegrini, avait été injustement accusé d’avoir volé le collier en question. 

Maugrey fol oeil
Voici la dernière personne autorisée à porter un monocle (et qui faisait d’ailleurs lui aussi partie d’une société secrète)

Les points forts de Lupin, dans l’ombre d’Arsène

  • Omar Sy est bon et charismatique dans le rôle. Et pourtant l’auteur de ces lignes n’a pas toujours été convaincu par ses récentes performances (oui j’avoue, j’ai vu L’appel de la forêt).
  • Après des tentatives plus ou moins heureuses (on se souvient tous douloureusement de Marseille), on tient une série Netflix française qui tient la route visuellement et qui justifie son pognon à l’écran. On notera d’ailleurs que Louis Leterrier réalise les trois premiers épisodes. Un homme qui sait à peu près tenir une caméra, même s’il restera à tout jamais le responsable de la présence de Mouloud Achour dans Le choc des Titans.
  • L’idée de transposer le mythe d’Arsène Lupin dans le monde contemporain fonctionne assez bien. On a en plus le droit à un petit soupçon de lutte des classes puisque cela raconte plus ou moins l’histoire d’un fils d’immigré sénégalais qui va essayer de foutre Vincent Bolloré en taule.
  • Assane est orphelin et veut venger la mort de ses parents. Il est très intelligent, très fort en bagarre, pirate des caméras de sécurité, pilote des drones, vit dans une sorte de base secrète où il semble avoir accès à tous les fichiers de la police…. heureusement que c’est le fils d’un prolo parce que sinon c’était carrément Batman.
  • Pour les plus jeunes, Arsène Lupin c’était peut-être juste un film nul avec Romain Duris. Cette série a le mérite de donner envie de redécouvrir les romans de Maurice Leblanc.

Les points faibles de Lupin, dans l’ombre d’Arsène

  • Il est parfois difficile de déterminer si Assane est un magouilleur de génie ou si tous les gens qu’il rencontre sont complètement cons. On va dire que c’est comme au catch : il faut suspendre son incrédulité et accepter de vivre dans un monde où les flics ont tous été formés par le commissaire Gibert de la saga Taxi.
  • Finalement on a le droit qu’à un seul cambriolage (au Louvre dès le premier épisode), le reste étant surtout centré sur la quête de vengeance (un peu convenue) d’Assane.
  • Quelques énormités scénaristiques viennent nous rappeler que rendre crédible le braquage d’un lieu hyper-sécurisé ou une évasion de prison n’est pas si facile (dans le premier cas ça passe encore, mais dans le deuxième, c’est franchement ridicule). Les plus agacés iront jusqu’à se remater Ocean’s Eleven ou Prison Break pour se consoler. C’est dire. 
  • On a aussi le droit à quelques dialogues qui sonnent faux, histoire de garder un peu d’identité française dans cette série créée par le Britannique George Kay.
  • Les personnages secondaires ne brillent pas forcément par leur épaisseur, que ce soit la Elise Lucet de service qui a appelé son chien « J’Accuse » (l’histoire ne dit pas quel type de friandises elle lui donne par contre) ou le fils d’Assane qui a une grosse pancarte « ne sert à rien à part à se faire kidnapper à un moment où à un autre » sur le front.
  • Plus ça va, plus Ludivine Sagnier ressemble à Sophie Mounicot, alias Clara dans H
  • On retrouve le même phénomène que dans les séries américaines : même les pauvres ont des grands appartements à Paris.
Ludivine Sagnier Lupin, dans l'ombre d'Arsène
“Ecoute moi bien Miss Monde 82 !”

Le saviez-vous ?

  • Omar Sy a fait un stage de trois mois avec Enjoy Phoenix pour apprendre à se maquiller et mieux entrer dans la peau du personnage.
  • Ce collier – qui ne ressemblait pas du tout à celui de la série – n’a jamais été porté par Marie-Antoinette, qui trouvait qu’il ressemblait à un « harnais pour chevaux ». 
  • L’épisode du collier de la reine est un passage fascinant de l’histoire de France. Pièce comportant le plus grand nombre de gros diamants de l’histoire du monde, sa fabrication aura duré six ans, tout ça pour n’être jamais porté et finir démantelé par des escrocs.
  • On n’a jamais participé à une vente aux enchères de multimillionnaires, mais a priori, une fausse fiche Wikipédia ne vous suffira pas pour faire vos courses et redécorer votre appartement de tableaux de maitres.
  • Si le Arsène Lupin du livre avait opéré à notre époque, il aurait probablement intégré l’équipe des Yamakasi. Ou alors il aurait fait des vidéos pour « promouvoir une méthode infaillible pour gagner des milliers d’euros en quelques minutes ». 
  • Manifestement, Etretat se remplit se gens portant cape noire et haut-de-forme tous les 11 décembre. Vu la passion des Américains pour la série, on espère très fort qu’ils vont y croire et s’y précipiter dès la reprise du tourisme. On apportera du pop-corn.
  • C’est une série où un homme noir interprète un voleur, et pourtant, la fachospère est très énervée.
Omar Sy en vieux
“Et pour plus de conseils make-up, retrouver moi sur ma chaîne Youtube !”

Les conditions idéales pour voir Lupin, dans l’ombre d’Arsène

Chez quelqu’un d’autre. Qui n’est pas au courant que vous êtes là.

Ce qu’il faut retenir de la série

Voilà qui ne va pas réconcilier Omar Sy avec ceux qui défendent la police française.

La police, Lupin, dans l'ombre d'Arsène
ALEEEEEERTE GENERAAAAALE !

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi…

  • Aller en prison à la place de quelqu’un d’autre. Au pire, ça fera comme un long confinement sans payer de loyer.
  • Vous dire que si vous vous sentiez invisible à l’école, ça n’était pas à cause de votre charisme mais parce que vous aviez le pouvoir de disparaître.

Si vous avez aimé vous n’aimerez pas…

Gagner votre argent honnêtement.

Crédit photos : Netflix et Warner Bros

The following two tabs change content below.
L’Arrière-Cuisine est un site internet possédant une ligne éditoriale au moins aussi cohérente et élaborée que le programme d’un candidat écologiste à la présidence de la République. Son esprit pourrait être à peu près résumé ainsi : « Vous perdez beaucoup de temps à lire des conneries sur Internet. Alors pourquoi pas les nôtres ? »

Derniers articles parArriere Cuisine (voir tous)

Laisser un commentaire