Ciné Club Sandwich – Les films Marvel

Trois semaines après l’avoir vu et aussitôt oublié, on s’est fait chier à sortir une fiche sur Thor : Love & Thunder, tout en étant conscient qu’apporter un avis de plus sur ce genre de films ne servait à rien. Pour ne plus avoir à nous fatiguer à l’avenir, voici donc une fiche qui s’applique a priori à tous les films (voire séries) Marvel.

De quoi ça parle ?

On est le week-end. Le Tour de France est terminé, vous n’avez pas spécialement de vie sociale, toujours pas assez d’argent pour acheter la PS5 et vous venez de vous rappeler que vous devez rentabiliser votre carte de ciné illimitée. Après un rapide tour sur Allociné, vous avez repéré quelques films intéressants, comme ce drame coréen réalisé par ce gars qui avait déjà fait ce super film, ou ce feel good movie qui se déroule dans une prison iranienne. Ou tiens, pourquoi ne pas donner une chance à ce petit film français qui reçoit d’excellentes critiques ? On se plaint assez de la médiocrité de nos grosses comédies, ce serait con de ne pas donner sa chance aux quelques propositions audacieuses qui parviennent jusque dans nos salles.

Mais non. Vvous le savez déjà : vous êtes une grosse merde et vous allez choisir le dernier Marvel. Comme rappeler votre ex, commander un repas livré à domicile par un esclave ou cliquer sur ce tag maudit sur pornhub, vous savez que c’est mal, pour vous comme pour la planète, mais vous allez le faire quand même.

Le but de cet article n’est pas de vous culpabiliser. Ni même de chercher à comprendre. Mais on n’a rien publié sur le site depuis 6 mois et il fallait absolument qu’on sorte un truc, même si ça ne sert à rien. Un peu la même logique de production que Marvel, finalement.

Est-ce un hasard si cet homme ressemble exactement à un super vilain cherchant à contrôler le monde ?

Les points forts des films Marvel :

  • C’est jamais vraiment très bien. Mais c’est jamais vraiment très nul non plus.
  • Au bout de 25 films, vous avez forcément développé un peu d’affection pour certains personnages. Ou pour les acteurs qui les interprètent : les gars ont l’air d’être en colonie de vacances et s’amusent beaucoup en portant des costumes moulants et en maniant des gros jouets.
  • D’ailleurs, ils sont super forts pour avoir l’air cool et sympa en promo ou sur les réseaux sociaux. Vous avez trop envie d’être leur pote moche et de boire des bières avec eux.
  • Hélas, ils ne boivent sûrement pas de bières, car tout le monde est très beau et très musclé dans ces films. Probablement grâce à la magie des coachs sportifs de stars (et des injections de testostérone supervisées médicalement).
  • Il y a des femmes fortes et de la diversité. Ok c’est fait de façon opportuniste et intéressée mais c’est mieux de faire des trucs bien pour de mauvaises raisons que de faire des trucs pas bien pour de bonnes raisons (ce qui est d’ailleurs le plan de 100% des méchants de l’univers Marvel).
  • Vous avez déjà consacré des centaines d’heures à ce truc, alors autant aller au bout. Attention tout de même, c’est avec ce genre de raisonnement que des gens continuent à regarder The Walking Dead.
  • N’importe quel connard sur Twitter a un avis sur le dernier Marvel. Pourquoi pas vous ? Tant que vous ne faites pas un podcast…
  • On a toujours espoir que le nouveau sera un peu différent. Qui ne s’est jamais dit “Hey, ils ont embauché tel réalisateur de talent, il va peut-être imposer sa patte ?”
Après parfois ils se renouvellent un peu. Par exemple, ils ont arrêté les caméos de Stan Lee.

Les points faibles des films Marvel :

  • La fameuse personnalité du réalisateur s’est exprimée dans deux scènes sur environ 2h30. Et encore, c’était peut-être juste dans votre tête.
  • Vu le budget de ces films, on pourrait s’attendre à voir des effets spéciaux réussis.
  • Vu le budget de ces films, on pourrait s’attendre à ce que les gens qui font les effets spéciaux bénéficient de conditions de travail et de rémunération correctes.
  • Si vous y allez à la séance de 20h, des gens vont manger du popcorn ou filmer l’écran. Peut-être même qu’ils vont rire à des blagues moyennes et vous détestez les gens qui s’amusent.
  • Vous avez plus de 8 ans.

Le saviez-vous :

C’est assez peu connu, mais si vous restez jusqu’au bout du générique de fin, vous aurez le droit à une scène bonus. Un petit délice d’initié qu’on vous partage avec gourmandise !

Dans les comics, c’est mieux. (source : mon ami qui dit toujours “dans les comics, c’est mieux”).

Ce qu’il faut en retenir :

L’être humain se doit de participer à de grands rituels collectifs dont il ne comprend parfois pas vraiment le sens. Aller voir des Marvel, c’est pas ouf, mais c’est sans doute pas pire qu’aller à la Messe ou supporter l’AJ Auxerre.

Si vous aimez les films Marvel, vous aimerez aussi :

  • Les films de l’univers DC, qui ont le mérite de laisser moins indifférent : soit c’est pas mal, soit c’est infame. Soit c’est Aquaman, donc un peu des deux à la fois.
  • Les bandes dessinées. Parce que c’est mieux dedans. Et les dessinateurs sont payés, eux. Enfin on espère.
  • Pas Martin Scorsese.

Une réflexion au sujet de « Ciné Club Sandwich – Les films Marvel »

Laisser un commentaire