Ciné Illimité – Le nouveau livre de l’Arrière Cuisine sort le 11 octobre !

TLDR : on sort un nouveau livre sur le cinéma !

Il y a un an, l’équipe de l’Arrière Cuisine était fière de vous annoncer la sortie de son livre Séries Illimitées, un guide préfacé par Alexandre Astier et qui avait pour ambition de vous conseiller (ou déconseiller) plus de 200 séries télévisées. 

Douze mois plus tard, grâce à votre soutien (merci à tous ceux qui l’ont acheté), nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de son petit frère Ciné Illimité

Au delà d’avoir le même nom de famille, il ressemble évidemment beaucoup à son ainé, aussi bien au niveau de l’apparence (même format, même direction artistique) que de la personnalité (derrière son insolence et son humour potache se cache un caractère tendre et affectueux).

Nos plus anciens et fidèles lecteurs lui trouveront sans doute aussi une ressemblance frappante avec un lointain cousin : Ciné Club Sandwich, publié en 2018. Et c’est normal puisqu’ils partagent près de 100 pages en commun. En effet, Ciné Club Sandwich n’étant plus disponible en magasin, nous avons choisi de le reprendre, l’enrichir, et l’améliorer plutôt que de bêtement le réimprimer. 

Ciné Illimité est donc composé de la centaine de fiches de films déjà présente dans Ciné Club Sandwich (mises à jour pour l’occasion) ainsi que près de 120 nouvelles fiches, qui portent donc à 224 le total de films présentés dans le livre. Sans oublier nos traditionnelles pages « duels » qui font s’affronter deux films que tout oppose (sauf leur titre) et les dizaines de contenus à picorer au fil des pages, entre jeux, tops, et décryptages de genres.

Un ouvrage drôle, instructif et surtout utile puisque comme des milliers de personnes, vous souffrez peut-être de ce terrible mal moderne :  vous ne savez jamais quel film choisir, et le temps que vous vous décidiez, c’est déjà l’heure d’aller dormir.

Si vous n’êtes pas déjà en train de vous précipiter sur votre carte bleue pour vous le procurer ICI ou ICI, voici quelques arguments supplémentaires en sa faveur :

– Il vous donnera plein d’idées de films à regarder. Qui sait, peut-être même qu’il vous donnera envie de faire des choses que vous n’avez plus fait depuis 10 ans, comme acheter un Blu-ray.

– La sélection des films est vraiment éclectique. Il y en a pour tous les goûts : action, horreur, drame, animation, comédies romantiques ou musicales, chefs d’œuvres ou nanars… c’est probablement le seul livre au monde qui vous parlera à la fois de Béla Tarr et de Philippe Lacheau.

– Les films sont classés par ordre alphabétique. Plutôt malin, non ? À l’heure où tout le monde fait des classements pour tout et n’importe quoi, ça passerait presque pour un concept révolutionnaire.

– Ce livre est l’occasion de tenter de réhabiliter quelques chefs d’oeuvre du 7ème art parfois injustement snobés par les cinéphiles comme Le Masque de Zorro, Pacific Rim, Speed Racer, La légende de Baahubali ou 2001, l’Odyssée de l’espace.

– Ça fait un excellent cadeau pour votre soeur, votre cousin ou ce collègue bizarre qui vient au bureau tous les jours avec un tee-shirt des Dents de la mer ou du Parrain. Ou pour les gens qui prononcent des phrases gênantes comme « moi, je suis un grand amateur de péloche ».

– Il coûte seulement 32 euros, soit le prix d’une séance en 4DX à Paris (pour des raisons logistiques évidentes, les punaises de lit ne sont toutefois pas fournies avec le livre).

– Jean-Pascal Zadi a trouvé nos conneries suffisamment à son goût pour accepter de mettre sa carrière en danger en signant la préface. Un grand merci à lui !

Pour être honnêtes jusqu’au bout, parlons aussi de ses rares points faibles :

– Il vous donnera envie de voir tous les films à l’intérieur et vous n’avez clairement pas le temps pour ça.

– Notre sélection n’est pas exhaustive et non, il n’y a pas tous les films dedans. Vous pourrez donc très bien vous exclamer « Ah ! Ils n’ont même pas mis Au revoir les Enfants de Louis Malle ! ». Car c’est vrai, on n’a pas mis Au revoir les Enfants de Louis Malle.

– Il ne vous aidera pas à comprendre Tenet.

– Le livre est lourd. Mais moins qu’un étudiant en cinéma en soirée.

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici un bref aperçu de l’intérieur de ce bel ouvrage !

PRÉCOMMANDEZ-LE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ EN PASSANT ICI.

Ou sur la FNAC.

Ou sur Amazon.

3 réflexions au sujet de « Ciné Illimité – Le nouveau livre de l’Arrière Cuisine sort le 11 octobre ! »

Laisser un commentaire