Nimona

2023

De Nick Bruno et Troy Quane

(Disponible sur Netflix)

« On est les vilains, accepte-le ! »

Notation : 

Monstres et Cie : + + + + 

Kaijū avec moi ! : + + + + 

Biais du survivant : + + + + 

Royalistes : – – – 

De quoi ça parle ? 

Dans un monde alternatif mi-futuriste (il y a des voitures volantes et des drones de combat) mi-médiéval (les soldats se battent à l’épée), Ballister Boldheart (Riz Ahmed) s’apprête à être adoubé. Mais ça n’est pas un chevalier comme les autres : pour la première fois depuis 1000 ans, cet honneur lui sera accordé sur la base du mérite, et non pas grâce au droit du sang.

Manque de chance, sa cérémonie de remise de diplômes tourne au désastre. Son épée a été piégée et cause la mort de la Reine. Ballister n’a pas le temps de jeter son heaume en l’air avec tous ses petits camarades, il doit fuir et se cacher. Dans son malheur, il trouve le soutien étonnant de Nimona (Chloë Grace Moretz), une adolescente émo et métamorphe.

S’il était devenu chevalier comme prévu, il aurait sans doute dû la tuer, mais comme il va vite l’apprendre, il y a un temps pour tout, y compris pour faire le difficile au moment de choisir ses alliés.

Toute cette technologie pour ne même pas afficher les résultats de Ligue 1 quelque part.

Les points forts : 

– C’est divertissant.

– C’est rigolo.

– Il y a de beaux moments d’émotions.

– Ça peut plaire aux enfants comme aux adultes. Vous avez donc une alternative si votre enfant n’est pas HPI et qu’il ne veut pas voir le dernier Wes Anderson.

– Le héros est homosexuel, il y a des filles chevalières, un soupçon de message sur la non-binarité mais ça n’est pas du tout forcé, ça ne change rien à l’histoire, c’est juste là, ça existe, c’est normal et c’est aussi très bien comme ça.

– Il y a une scène avec un chat.

– Il y a une scène où un requin danse (avec des lunettes de soleil).

– Il y a plein de scènes avec une multitude d’autres animaux (c’est pratique les métamorphes) et c’est souvent choupi et rigolo.

Ça ferait un chouette visuel promo pour le jeu Planet Zoo

Les points faibles :

– Oh, tiens, un film d’animation dont la morale est « les préjugés c’est mal, il faut être gentil avec ceux que tout le monde voit comme des monstres ! ». Ok c’est pas super nouveau (même si ici c’est traité un peu différemment).

– Les rebondissements sont à peu près les mêmes que dans tous les films du genre. Et il y a quelques grosses facilités scénaristiques que vous tâcherez d’oublier en vous disant « ohhh trop mignon le petit renard ! ».

– Le film a vu le jour dans un contexte compliqué (cf plus bas) mais un peu dommage de voir certains éléments de décors pas forcément à la hauteur du reste (par exemple les costumes tout simples des gardes). On est assez loin du niveau de détails d’une série comme Arcane

– Désolé mais quand il y aura des voitures volantes, j’espère qu’il n’y aura plus aucun monarque avec la tête sur les épaules, sinon c’est très triste pour notre civilisation.

– Il n’y a eu absolument aucune promo autour de ce film, et c’est quand même bien dommage. Tout le budget com’ de Netflix a dû passer dans la promo de la douzième saison d’Elite.

– Deux hommes s’embrassent, ça suffit à agacer tout un tas de débilos et en deux secondes sur Allociné, vous tomberez sur ce genre de commentaires. 

En voilà un qui porte bien son pseudo.

Le saviez-vous ? 

– Le film est une adaptation du roman graphique du même nom de ND Stevenson. On ne l’a pas lu mais il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver quelqu’un qui affirmait que « le livre est mieux ».

– À la base, le film devait être fait par Blue Sky Studio (L’Âge de Glace), mais le projet a été annulé par Disney à la suite du rachat du studio. Le projet a finalement été récupéré par Annapurna Pictures, un studio fondé en 2011 par Megan Ellison, alors âgée de 25 ans. Outre Nimona, on doit à Annapurna Pictures les films Her, The Master, Zero Dark Thirty, Les Frères Sisters, ou encore American Bluff« Wow, tout ça en quelques années alors qu’elle n’avait que 25 ans ! Quel talent, quel mérite ! » vous dites-vous peut-être en pensant à cette brave Megan Ellison. Plot twist pas du tout prévisible : le studio a été crée à ses 25 ans grâce à un chèque de 2 milliards d’euros que lui a signé son papa Larry, un des hommes les plus riches de la planète. Ah c’est sûr, c’est autre chose que la lampe Nature et Découverte que vous a offert le votre. 

Les conditions idéales pour le regarder :

Avec un chat ou un rhinocéros sur les genoux.

Ce qu’il faut en retenir : 

Parfois, les vieilles croyances qui datent de plusieurs millénaires, c’est un peu de la merde. On n’a pas d’exemples précis qui nous viennent en tête mais vous en trouverez sûrement.

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez aussi : 

– Les films d’animation Netflix comme Le Monstre des Mers ou Klaus.

– Être recherché par la police parce que vous êtes en fuite avec une adolescente, mais c’est pas ce que vous croyez. 

– Réfléchir à cette belle leçon de tolérance avant de retourner insulter des inconnus sur Twitter.

Laisser un commentaire