Asteroïd City

De Wes Anderson (2023)

Notation :

Décor : +++

Musique : +++

Casting : +++

Scénario : ???

De quoi ça parle ?

Jeudi 14 mai 2021, 15h45. Wes Anderson reçoit un coup de téléphone de la secrétaire de son psychiatre. Ce dernier se voit contraint d’annuler leur consultation du lendemain car il est décédé. « Qu’à cela ne tienne ! se dit Wes en anglais et en son for intérieur. Si je ne peux pas en parler à mon psychiatre, alors j’en ferais un film ! ».

L’histoire est celle de jeunes adolescents prodiges, passionnés d’astronomie, qui, accompagnés de leurs parents, se retrouvent au milieu d’un désert américain pour trois jours fascinants. Trois jours qui vont se transformer en une semaine au cours de laquelle ils feront la démonstration de leurs inventions incroyables, rencontreront un alien, apprendront que leur mère est morte il y a trois semaines et joueront à un cadavre-exquis sans fin. Le héros fume la pipe, tout le monde parle avec un accent de chercheur d’or et Scarlett Johansson se met toute nue.

Un ticket pour Asteroïd City ? Vous voulez pas aller voir The Flash plutôt ?

Les points forts :

  • Scarlett Johansson.
  • Scarlett Johansson mange.
  • Scarlett Johansson parle.
  • Scarlett Johansson est nue
  • La déco. Dans les films de Wes Anderson, on a toujours ce plaisant sentiment de feuilleter un Architecture Digest qui ne sortira que dans deux ans. On a envie de se procurer chaque image du film et de les mettre dans un cadre IKEA pour les accrocher dans notre salon.

Les points faibles :

  • On regrette quand même que son psychiatre soit parti dans le Ciel au Paradis des psychiatres rejoindre celui de Tim Burton.
  • Une collaboration avec John Grisham ou Philip K. Dick pour le scénario serait un plus.
  • J’imagine que parce que c’est Wes Anderson, des acteurs comme Jeff Goldblum ou Margot Robbie acceptent de jouer une demie seconde des personnages apparaissant au générique comme « l’alien » ou « l’actrice ». Si j’avais ce pouvoir-là, je demanderais à Ryan Gosling de jouer un gant de toilette pour rigoler. Ah mais je suis bête, ça a déjà été fait ! Badam tchchchch.
Et pas une seule piste cyclable… Hidalgo démission !

Le saviez-vous ?

Planter un drapeau américain sur la Lune en 1969 c’est cool. En 2023 c’est cancel.

Les conditions idéales pour regarder ce film :

Avec vos enfants HPI (quel autre enfant irait voir un Wes Anderson de toutes façons ?)

Ce qu’il faut en retenir :

Ce qu’il faut en retenir vous le trouverez sur Pinterest en tapant « déco Wes Anderson ».

Si vous avez aimé ce film vous aimerez aussi :

Bip-bip et Coyotte.

Ben quoi, elle est pas bien notre reprise de Wonderwall ?

2 réflexions au sujet de « Asteroïd City »

  1. Ping : Barbie -

Laisser un commentaire