Plan Cut #1 : La Manie Du Cinéma

Depuis le début de la pandémie, une question hante la rédaction de l’Arrière Cuisine : comment fournir à nos nombreux lecteurs un contenu toujours aussi hilarant et qualitatif sur le septième art, alors que tous les cinémas sont fermés ? Le tout en bossant le moins possible évidemment. Après un intense brainstorming de huit minutes, et une fois l’idée de la « Rétrospective François Cluzet » de Riwan écartée, nous avons décidé de taper à la porte de personnes dont nous estimons le travail pour leur poser des questions sur leur rapport au cinéma et ainsi les faire bosser à notre placer et choper quelques idées de films à regarder entre aujourd’hui et la fin du confinement, le 03 avril (2025).

Les interviews seront distillées dans les prochaines semaines sur le site, mais on commence dès aujourd’hui avec Mélanie, créatrice de la chaîne Youtube La Manie du Cinéma. Merci à elle d’avoir accepté de se prêter au jeu, et bonne lecture !

 

En général, avant une interview, on rédige un petit paragraphe d’intro pour présenter la personne interrogée et son travail avec le plus de clichés et de phrases toutes faites possible. Mais nous on a la flemme de le faire, alors vas-y.

Ok alors :

Mélanie (car il faut parler à la 3ème personne du singulier pour ce genre de présentation) a créé sa chaîne La Manie du Cinéma en octobre 2017, pour partager sa passion pour le Cinéma (avec un très grand C svp). Elle y conseille des films en fonction de thèmes, explique le fonctionnement du Cinéma et parle de chiens à peu près dans une vidéo sur deux.

 

Quel est le premier film que tu as vu au cinéma ?

Je ne m’en souviens malheureusement pas, à mon grand regret. Mais la séance la plus ancienne dont j’ai bon souvenir, c’est Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (sorti en 2004 donc j’avais 10 ans). Je me souviens surtout qu’après le film, mes parents m’ont offert un cochon d’Inde que j’ai appelé Harry et qui est mort au bout d’un mois. Bof souvenir de cette période, voyez.

 

Quel est le premier film devant lequel tu t’es endormie au cinéma ?

Je vais me faire taper sur les doigts, mais c’est Le Seigneur des anneaux : les deux tours… A chaque fois que j’essaye de le voir, je m’endors vers la moitié. Ce qui fait que je ne l’ai jamais vu en entier. Mais promis, un jour, j’y arriverai, c’est mon but cinématographique (entre autres).

 

Quel film n’oserais-tu pas regarder dans un train ?

Tout ce qu’il ne faut pas regarder dans un train, je l’ai déjà… regardé dans un train. Un film avec une scène de cul, une personne qui meurt très violemment, un déraillement de train… Récemment, j’ai regardé un film qui m’a fait éclater en sanglots pendant 2h de voyage. Je choisis TOUJOURS le mauvais film.

 

Quel film aimerais-tu voir dans un avion juste avant d’être victime d’un crash mortel ?

Facile. Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? des ZAZ. Et j’espère que le fantôme de Leslie Nielsen viendra me dire que tout ira bien et qu’il a confiance en nous.

 

J’aime l’humour. 

 

Quel classique du cinéma fais-tu semblant d’avoir vu depuis trop d’années ?

Sixième sens de M. Night Shyamalan. Je crois que j’ai su la fin du film avant d’en connaître l’existence. Un jour je le regarderai. Mais genre demain. Ou plus tard.

 

La personne que tu méprises le plus au monde croupit dans une cellule de prison. Elle a le droit à un seul DVD. Tu lui offres quoi ?

L’été meurtrier de Jean Becker. Et je trafique le film pour que les cris d’Adjani soient encore plus stridents et le fasse saigner des oreilles. Non, en vrai, même à mon pire ennemi je ne pourrais pas lui faire vivre cet enfer.

 

L’Été meurtrier vaut tout de même le coup pour voir François Cluzet en sueur. Et bougon.

 

Tu peux réaliser un biopic sur la personne de ton choix, personnage célèbre ou anonyme. Qui choisis-tu et quel acteur pour le jouer ?

Malheureusement ça a déjà été fait… Georges Méliès joué par Ben Kingsley. Sinon, je rêverai d’un biopic de Méliès, des frères Lumière (sûrement joués par les frères Podalydès comme dans Chocolat) et d’Alice Guy (jouée par une actrice du genre de Rachida Jones mais française) et j’irai vivre dans ce film.

 

Tu dois réaliser un biopic de Felindra-Tête-de-Tigre. Qui choisis-tu pour le jouer ? Optes-tu pour un vrai tigre dressé, un fauve en images de synthèse ou un animatronique ?

Ce serait TOTALEMENT un animatronique avec la voix de Tilda Swinton. Et réalisé par Wes Anderson. Et Bill Murray jouerait le Père Fouras. Et Adrien Brody et Jason Schwartzman feraient Passe-Muraille et Passe-Partout. Sortie le 23 janvier 2022.

 

Imagine que tu es un acteur hollywoodien célèbre. Quelle serait ta tactique pour éviter une interview de Laurent Veil ?

Je lancerais un caillou dans une autre direction pour détourner son attention et je partirais me cacher sous une table. Ou alors je demanderais à quelqu’un de lui demander son avis sur les intermèdes musicaux de la dernière cérémonie des César. Il deviendra une salière en moins de deux et je pourrais m’échapper fissa.

 

Tu as le droit de passer une soirée devant un western en compagnie d’Eddy Mitchell, tu choisis lequel ?

Est-ce que La Classe américaine ça compte ? Sinon on se fait un petit Le Bon, la Brute et le Truand et je l’écoute me raconter comment il était jeune à cette époque et je demande un concert privé de 2h avec La dernière séance en boucle.

 

Quel autre chanteur français pourrait se vanter de porter aussi bien les bretelles ? QUI ? 

 

Tu rencontres un extraterrestre et surprise, ils n’ont pas envie de nous détruire et sont plutôt amicaux. Quel film tu lui montres pour lui donner goût au cinéma ?

Comme je ferais pour un petit cousin ou un parfait inconnu, je lui montrerai un Mel Brooks. Genre Sacré Robin des bois ou Spaceballs. Il croira qu’on est tous très rigolo et sera déçu minute 2 en voyant que non.

 

Ta mère et ton père t’annoncent qu’ils t’ont conçue pendant une séance à l’UGC des Halles. À ton avis, c’était pendant quel film ?

Alors perso, c’est pas le film qui m’intéresse. C’est plutôt de savoir au milieu de quel type de popcorn ils l’ont fait. Sucré ou salé ? C’est important pour définir un caractère.

En vrai, je tiens mon prénom d’une actrice. Parce qu’ils n’avaient pas d’idées à ma naissance, qu’ils ont ouvert le programme télé et qu’il y avait un film avec Mélanie Griffith qui passait ce soir-là. Je n’ai jamais su quel film c’était mais j’espère que c’était pas une daube.

 

Avec quelle réalisatrice / réalisateur aimerais-tu prendre une belle cuite ?

Taika Waititi. Je pense qu’il a une bonne descente en plus. Et il me raconterait comment il a eu l’idée de What We Do in the Shadows et d’incorporer Hitler en ami imaginaire de Jojo Rabbit. On mangerait des frites en même temps, ce serait formidable.

 

Avec quelle réalisatrice / réalisateur aimerais-tu jouer une partie de Puissance 4 ?

Mel Brooks. Même à 93 ans, je suis sûre qu’il arriverait à me battre haut la main (ok, possible que je le laisse gagner un peu).

 

Quelle scène ou réplique de cinéma aurais-tu aimé jouer ?

Alors ça va être très cliché romantique, mais dans Orgueil et préjugés (la version de 2005, de Joe Wright), le moment où Darcy avoue son amour à Elizabeth Bennett… OUI BON HEIN, je reste une nana qui a besoin de romantisme dans sa vie, qu’y puis-je.

 

Ça te fait quoi de savoir que si tu as une fille cette année, en 2040 elle sera susceptible de sortir avec Leonardo DiCaprio ?

Bravo, vous êtes arrivés à me mettre mal à l’aise en une phrase alors que j’ai déjà répondu à 15 de vos questions.

 

Cite un film des frères Dardenne dans lequel tu aimerais vivre.

… Joker ?

 

Joker ressemble effectivement à un film des frères Dardenne, mais tourné à New York plutôt qu’en Wallonie.

 

Si un jour, Netflix tue vraiment le cinéma, jusqu’où serais-tu capable d’aller pour le venger ?

Alors je ne suis pas sûre que le cinéma puisse mourir d’un pieu dans le cœur comme les vampires, mais j’avoue que si le cinéma n’était plus fait que de long-métrages assez bofs de Netflix, je me trouverais une autre passion. Genre planter des carottes. C’est bien ça les carottes.

 

Quelle musique de film choisirais-tu dans ces différentes situations :

En te levant le matin : Summer de Joe Hisaishi pour me réveiller tranquillement et de bonne humeur.

Aux toilettes : Le thème principal de Jurassic Park pour rendre ce moment épique.

– En arrivant au boulot : Concerning Hobbits d’Howard Shore PARCE QU’ON PART À L’AVENTURE !

– Pendant l’amour : Ok c’est pas une musique de film mais Flower de Moby parce qu’on est là pour la performance avant tout.

– À ton enterrement : Married life de Michael Giacchino pour que les gens chialent encore plus en se rappelant le film.

– Pendant une partie de badminton avec des inconnus : Oblivion de M83 (feat Susanne Sundfor) parce que je ferais des arabesques partout sur le court, cette musique me donne trop la pêche (mais j’ai jamais vu le film, c’est grave ?).

 

Mélanie dans les couloirs de Châtelet après trois ans de confinement et alors
que la végétation est miraculeusement réapparue dans la station de métro. 

 

 

Si le cinéma et la pédicure n’avait pas été inventés, quel métier exercerait aujourd’hui Quentin Tarantino ?

Je le vois trop bien en stand-upper parisien ou YouTuber. Genre « Vous avez déjà remarqué… » et il ferait plein de blagues misogynes et les gens diraient rien parce que c’est DE L’HUMOUR. Ah ah.

 

Quelle est la question qu’on pose à tous les vidéastes / youtubeurs que tu ne peux plus entendre ? Et celle que tu aimerais qu’on te pose ?

« Mais vous gagnez votre vie avec ça ? » Alors que je préfèrerais mille fois plus qu’on me dise « Tu as un compte paypal pour que je te finance ton travail que tu fais gratuitement pour tous et que certains se permettent de juger quand tu demandes du soutien ? »

 

Au-delà de ta chaîne Youtube, tu as un pied un peu dans le cinéma, notamment dans le montage. Peux-tu nous en dire plus sur le genre de projets sur lesquels tu travailles ?

Alors je n’ai jamais bossé dans le cinéma à proprement parlé. Je suis monteuse WEB, j’ai monté pour plusieurs chaînes YouTube (MadmoiZelle, Topito et Golden Moustache), un peu pour la télé et réalisé des vidéos institutionnelles pour des entreprises.

Mon plus grand rapport au cinéma, c’est les 6/7 fois où j’ai été au Festival de Cannes et où je travaillais dans le Palais et le Village International.

 

Tu es membre de l’association « Les Internettes » qui encourage et valorise les créatrices de vidéos sur internet. Peux-tu nous donner le nom de tes 3 youtubeuses préférées pour qu’on se dépêche d’aller les suivre ? On cliquera même sur la cloche pour recevoir la notif’, promis.

Yes, mets la cloche ! Alors mes préférées, ce sont :

Clararunaway, que je conseille tous les deux jours sur Twitter. Elle parle de cinéma et de son fonctionnement (sujets communs, forcément ça rapproche).

Manon Bril de « C’est une autre histoire », qui parle donc d’Histoire avec cet astucieux jeu de mots qu’est son pseudo. C’est drôle et instructif, j’adore !

Art Comptant pour rien, qui parle d’Art contemporain (on est encore sur du bon jeu de mots) de manière rigolote et passionnante.

 

On connait ta passion pour les chiens. Quel est donc selon toi le meilleur film de l’histoire du cinéma avec un chien dans un des premiers rôles ?

Vu que la moitié des chiens meurent dans les films qui leur sont consacrés, c’est difficile à dire parce que je pleure toujours trop. Mais ma dernière grosse pépite c’est L’île aux chiens de Wes Anderson.

 

Wes Anderson ? Moui, je connais, c’pas mal… Mais tu as déjà vu Air Bud

 

Est-ce que tu penses que le labrador dans Mars Attacks méritait un meilleur sort ?

Je me souviens surtout d’un chihuahua à tête de Sarah Jessica Parker. Et je ne comprends toujours pas comment sa tête tient sur un si petit corps…

 

Dans une de tes vidéos, tu expliques pourquoi les fauteuils de cinéma sont rouges. Peux-tu également m’expliquer pourquoi je me retrouve toujours assis à côté du mec qui discute avec son pote ou sort son portable pendant un film ?

On appelle ça le karma. T’as dû égorger des chatons dans une autre vie. Ou la malchance. A voir. Déjà sois content, ça aurait pu être des punaises de lit, tes voisines !

 

Tu as gagné un concours qui t’a permis de réaliser une pub pour Flamby. Bon, ça ne s’est pas super bien passé mais pas mal de réalisateurs français ont démarré par la pub. Du coup, à choisir, tu préfères avoir la carrière d’Etienne Chatiliez ou Frédéric Beigbeder ?

Ne connaissant pas trop la vie des deux bonhommes, disons que je préfère le postiche chevelu de Chatiliez.

 

Si tu pouvais faire la pub d’une marque, tu aimerais que ça soit laquelle ?

Soyez étonné ou non, mais ce serait des croquettes pour chien. Et refaire la pub « Royal Canin » qui dure pendant des heures.

 

Qu’est-ce qui est le plus long : la fin du Retour du roi ou répondre à nos questions ?

Bah disons que vous m’avez envoyé ce questionnaire en début de confinement et que là, c’est la fin. Voilà.

 

Et pour finir, qui voudrais-tu voir répondre à ce questionnaire ?

Tales from the click.

 

Quand tu vas acheter du PQ

 

The following two tabs change content below.
Arriere Cuisine
L’Arrière-Cuisine est un site internet possédant une ligne éditoriale au moins aussi cohérente et élaborée que le programme d’un candidat écologiste à la présidence de la République. Son esprit pourrait être à peu près résumé ainsi : « Vous perdez beaucoup de temps à lire des conneries sur Internet. Alors pourquoi pas les nôtres ? »
Arriere Cuisine

Derniers articles parArriere Cuisine (voir tous)

3 réflexions au sujet de « Plan Cut #1 : La Manie Du Cinéma »

Laisser un commentaire