Par Talal,
Citation :
« LA BASE DE SIGNATURE DE VIRUS A ETE MISE A JOUR ! »
Notation :
Mises à jour automatiques : +++++++
Condamnation du terrorisme : ???????
Temps de cerveau disponible : +++++++
Androides : +++++
iOS : —–
De quoi ça parle ?
En 2200, dans le monde rêvé par Elon Musk, les humains (riches) ont colonisé Mars et ils ont tous les robots qu’ils veulent à leur service.
Cependant, même dans le monde idéal du milliardaire préféré des crypto-bros, les crimes existent toujours, et on suit donc l’histoire d’une détective privée, Aline Ruby (doublée par Léa Drucker) qui enquête sur la disparition d’une étudiante en cybernétique.
Niveau coupe, vous êtes plutôt frange ou licorne ?
Les points forts
- La qualité de l’animation (ça vous rappellera peut-être celle de Lastman, créée par les mêmes personnes. Si vous ne connaissez pas, lisez sa fiche dans Séries Illimités).
- Même si c’est classique dans les films de science fiction, le film explore de manière intéressante les questionnements autour de l’intelligence artificielle, la conscience, etc. Et il le fait de manière assez singulière, ce qui fait que vous ne vous direz pas en sortant de la salle que vous avez déjà vu ce film 100 fois (sauf si vous y allez 100 fois pour soutenir la création audiovisuelle française de qualité, évidemment).
- Il a en plus un propos assez critique sur le capitalisme à outrance (oui c’est un pléonasme, vous avez déjà vu du capitalisme homéopathique vous ?), ce qui est toujours un bon point dans un film.
- Bien que le pitch puisse y faire penser (film noir, enquête avec des robots, etc), le film n’a pas grand chose à voir avec Blade Runner.
- Les notes d’humour dans les émissions qui passent à la TV. C’est discret, mais ça fait mouche.
- Si vous allez voir ce film, vous pourrez cocher les cases « film noir », « science-fiction » « animation » et « français » de votre to-do liste annuelle des genres que vous voulez voir au cinéma. Même à 15€ la place de ciné, c’est plutôt rentable.
Les points faibles
- Le film est un peu court. Il apporte tellement d’éléments d’univers (au sens littéraire du terme, évidemment, parce qu’au sens scientifique, il ne colonise qu’une planète, donc rien d’exceptionnel) qu’on aimerait bien en savoir plus sur tous ces aspects. Je rêve d’une série « Plus beau le grille-pain » où on suit quotidiennement les tribulations d’une cafetière connectée et d’un serveur robot dans un café restaurant qui s’appellerait « Le MistRAM ».
- Du coup, 15€ la place de ciné pour 85 minutes de film, c’est moins rentable que pour Killers of The Flower Moon par exemple.
- Les scènes de sexe entre robots, c’est quand même assez chiant.
Encore un Vélib par terre #SaccageMars
Le saviez-vous ?
- Une des sociétés de production du film s’appelle « Je suis bien content ». C’est une information pas très utile, mais je suis bien content de la connaître maintenant (en plus, ils ont travaillé sur Persepolis. Si ça, ce n’est pas un gage de qualité).
- Contrairement à ce que vous pensez, Mars Express n’est pas un système de livraison en 1 clic de votre barre chocolatée préférée, mais le nom d’une sonde de l’agence spatiale européenne (et comme les Européens utilisent tous le système métrique, la sonde a réussi sa mission, ELLE !)
- Même dans un film créé par des français, les études supérieures doivent coûter la peau du cul. Si ça ce n’est pas un exemple de la réussite du soft-power Hollywoodien…
- Il existe un livre prequel du film qui approfondit l’univers (littéraire donc) du film. Mais je ne peux pas vous en parler parce que je ne l’ai pas lu.
Les conditions idéales pour le regarder
- Avec votre ordinateur ouvert sur la page de ChatGPT, pour pouvoir échanger avec lui sur le film comme s’il était votre meilleur ami (et arrêtez de vous mentir : il est votre meilleur ami).
Ce qu’il faut en retenir
- Le capitalisme est tellement fort qu’il s’applique aussi bien sur d’autres planètes que la Terre.
Si vous avez aimé ce film vous aimerez aussi
- Espérer que votre appartement ne respecte plus les réglementations de teneur en plomb pour pouvoir le déplomber.
- Vous dédoubler pour ne rien foutre pendant que votre clone travaille à votre place.
- Mourir et uploader votre conscience sur un des nombreux robots ménagers de votre appartement.
- Ghost in the Shell (enfin, c’est ce que tout le monde dit, mais je ne l’ai pas vu)