Ciné Club Sandwich – Kill Bok-soon

Kill Bok-soon (2023) de Byun Sung-hun

Disponible sur Netflix

Tuer des gens, c’est plus facile que d’élever un enfant…

– Et en plus, ça rapporte gros !

Notation :

Armes à feu : +++
Armes blanches : +++++
Armes improvisées : +++++++
Mort Naturelle : 0

On voit rien dans leurs assiettes, et pourtant ça donne déjà faim.

De quoi ça parle :

Gil Bok-soon (Jeon Do-yeon) est une femme moderne à qui tout réussit. Légende vivante dans son milieu professionnel, reconnue par delà les frontières pour un job qu’elle adore, elle fait de son mieux pour élever sa fille. Mais l’adolescence n’est pas l’unique ennemi imprévu, et Bok-soon va vite avoir d’autres soucis que celui de lui faire manger des épinards. Ah, au fait, Bok-soon est tueuse professionnelle.

Points forts

  • Le film coche toutes les cases du cinéma coréen : ça picole, ça fume, il pleut, on ressent les coups portés dans sa propre chair, et surtout, ça bouffe. Beaucoup beaucoup et tout le temps. Prévoyez un snack.
  • Hwang Jung-min (vu dans Battleship Island et New World) campe ici un rôle mineur mais parfait. C’est agréable de voir une des plus grandes stars de son pays jouer un connard en slip avec un katana juste parce que ça l’amuse.
  • Assurer professionnellement, passer à l’épicerie pour acheter des pommes (et une hache), surveiller l’alimentation et l’éducation morale de sa fille, le tout en allant faire bonne figure au collège en tailleur Chanel. Étrangement, même sans avoir d’enfant, ni être pro des assassinats, on s’identifie facilement à Bok-soon et sa charge mentale.
  • Évidemment : LA BAGARRE ! D’autant plus quand LA BAGARRE est menée par des ptites meufs vener.
Bok-soon est-elle plus flippante quand elle est énervée, ou quand elle fait semblant d’être contente ? Vous avez 2 heures.

Points faibles

  • Entre ce film et la saga John Wick, on va finir par penser que les tueurs à gages sont réellement partout, embauchés selon un système de grade comme les fonctionnaires. Vous risquez d’être déçu(e) en cherchant à vous débarrasser de Beau-Papa, quand vous ne trouverez que des junkies et d’anciens militaires sur le dark web.
  • Il a beau être parfait dans le rôle, Sol Kyung-gu joue encore un homme de pouvoir implacable et flegmatique comme dans les deux films précédents du même réalisateur. Dommage, il pourrait s’essayer à davantage de fantaisie. Et incarner un connard en slip avec un katana par exemple.

Le saviez vous

Le truc le plus terrifiant pour une tueuse professionnelle, ça reste les réunions de parents d’élèves.

Ce qu’il faut en retenir

Méfiez-vous des gens qui bossent dans l’événementiel.

Nous tous, quand on reçoit un mail qui commence par « J’espère que vous allez bien »…

Si vous avez aimé Kill Bok-soon, vous aimerez aussi :

  • Finir le boulot plus vite que prévu pour avoir le temps d’aller faire les courses.
  • Tomber amoureux pendant que quelqu’un agonise juste à côté.
  • Kingmaker, également de Byun Sung-hun avec Sol Kyung-gu thriller plus tendu que Kill Bok-soon et pourtant garanti sans assassins (uniquement des politiciens)

Si vous avez aimé Kill Bok-soon, vous n’aimerez pas :

Que des amateurs tuent des enfants à bas prix.

Laisser un commentaire