Séries Illimitées – Rogue Heroes

2022 – ?

Créé par Steven Knight, à partir du bouquin de Ben Macintyre

1 saison, 6 épisodes de 60mn – Sur MyCanal

“Pourquoi souhaitez-vous rejoindre le SAS ?
– Parce que j’adore tuer des fascistes, monsieur.”

Notation :

Sable dans les chaussures : ++++++
Sable dans les oreilles : ++
Sable dans la raie des fesses : ++++
Sable sous le prépuce : +++++++++++++++++++

« Allons bon, où est-ce que j’ai encore laissé ma carte bleue ? »

De quoi ça parle : 

1941. Alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein, les forces alliées tentent de préserver le contrôle du Canal de Suez face à l’avancée inexorable de l’Afrikakorps. Depuis le Caire, David Stirling (Connor Swindells vu dans Sex Education), officier écossais artisto lassé de la bureaucratie militaire décide de prendre les choses et les parachutes en main  pour aller buter des nazis, dynamiter leurs avions, et plus si affinités.
Dans cette perspective, il recrute deux copains aussi cinglés que lui : Paddy Mayne (Jack O’Connell), irlandais psychopathe et poète, et Jock Lewes (Alfie Allen), inventeur anglais au flegme aussi dévastateur que ses bombes.
Accrochez-vous, ça va chier.

Survivre dans le désert, se préoccuper de son hygiène dentaire, bricoler des bombes, penser à ramener des munitions…

Les points forts de Rogue Heroes :

  • Dès la première scène du premier épisode, on sait si on aimera le reste de la série ou pas. Ce qui permet soit de gagner du temps en passant tout de suite à autre chose, ou bien de disparaître dans un vortex d’environ 6 heures en enchaînant jusqu’à la fin.
  • La mention “les évènements, quoiqu’invraisemblables sont pour la plupart, réels”. Compte tenu de ce que nazis et fascistes se prennent dans la figure, ça fait toujours plaisir.
  • Le casting hallucinant, qu’il soit basé sur des personnages historiques ou fictionnels. Sofia Boutella crève notamment l’écran dans le rôle d’Eve Mansour, seul vrai rôle féminin, certes, mais qui cumule la direction de l’espionnage français, la manipulation stratégique d’environ qui elle veut, et le luxe rare pour une actrice d’avoir un partenaire à l’écran de 14 ans son cadet. Tourner aux côtés de Tom Cruise (dans la Momie) lui aura donné des idées.
  • Outre la genèse du régiment des SAS, on découvre aussi les zouzous du Long Range Desert Group, des pisteurs impressionnants, en particulier si vous n’êtes pas foutu de trouver vos clés dans vos poches 8 fois sur 10.
  • La bande-son, constituée à 80% de morceaux d’AC/DC, choix audacieux au vu de la représentation des soldats australiens. Le reste comporte du punk, parfois français, des chansons d’époque, et surtout l’utilisation la plus littérale possible d’Overkill de Motörhead.
Comment résister ?

Le point faible de Rogue Heroes :

Il faut résister à l’envie d’aller voir les pages Wikipedia des personnages principaux, sous peine de se faire spoiler la suite de la série. Comme une seconde saison a été commandée, le même problème se pose sur la lecture du livre. Et c’est dur de se retenir de lire un livre pour lui préférer une série télé. Ce qui, étrangement, est aussi la leçon à retenir de Séries Illimitées.

Le saviez vous :

  • Essner, l’un des légionnaires allemands des forces françaises est joué par un acteur qui s’appelle Paul Boche. Personnellement, ça me donne envie de revoir la série pour la 3e fois.
  • Avec un brin d’arrogance, une bonne réserve de whisky et beaucoup, BEAUCOUP de folie, on peut accomplir des tas de choses. Apprendre à sauter d’un avion, fabriquer des bombes, filouter une caisse de champagne, écrire de la poésie, et peut-être même arrêter de boire.
  • Alfie Allen campe ici le personnage de Jock Lewes. Un rôle totalement à l’opposé de Theon Greyjoy dans Game of Thrones, puisqu’ici, c’est lui qui se montre créatif pour mutiler ses ennemis.
Du rhum, des flingues et d’la guerre nom de dieu ! (air connu)

Ce qu’il faut en retenir :

Trois-quatre répliques en allemand des opéras de Wagner, qui sait, ça pourrait vous servir.

Si vous avez aimé Rogue Heroes, vous aimerez aussi  :

  • Risquer le spoil pour aller vérifier ce qui est réellement arrivé.
  • Apprendre que la séquence avec le fils de Churchill en fait partie.
  • Appeler des copains un peu cramés du cerveau pour leur proposer un projet dangereux, débile MAIS créatif.
  • Inglorious Basterds, où les nazis crèvent de façon presque aussi jubilatoire.
« Mmmmh, comment convaincre l’intégralité de mon entourage de regarder cette série ? »


Si vous avez aimé Rogue Heroes, vous n’aimerez pas :

  • Le sable.
  • Les tables de conversion entre miles et kilomètres.
  • Que votre famille vous ait offert une Smartbox « baptême de parachute » pour Noël.

Bravo, vous êtes arrivés à la fin de ce texte ! Ça signifie que vous êtes capables de lire pendant plus de 3 minutes. Ça tombe bien, on vient justement de sortir un livre avec plus de 213 fiches de séries. Pour le commander, c’est par ici (ou ici si le capitalisme vous enthousiasme moyennement).

Une réflexion au sujet de « Séries Illimitées – Rogue Heroes »

Laisser un commentaire