Liger (2022)
Réalisé par Puri Jaganhadh
Notation
Jacques Dessange : +++++++
Bagarre : ++++++
Film de sport : —
Féminisme : ———————————————————————————————————————
Rentre chez toi, vendeur de thé !
De quoi parle le film Liger ?
Liger (mélange de Lion et Tiger), jeune homme à la chevelure bouclée magnifique, arrive en ville avec sa maman pour devenir champion de MMA. Il va réussir à intégrer un bon club, rencontrer une fille bonne mais conne, se bagarrer, et finir aux Championnats du Monde à Las Vegas.
Les points forts
- Le climax, un combat dans un ranch du Far Ouest entre un Liger ultra vénère et un Mike Tyson rigolard est incroyable.
- Les personnes qui ont fait les sous-titres ont dû bien s’amuser, utilisant notamment le mot grouillot, que je n’avais personnellement pas entendu depuis 1999.
- Mention honorable à la la Liger Mom (Ramya Krishnan, aussi vue dans Baahubali), qui en plus de tenir des scènes entières sans cligner des yeux est le seul personnage féminin avec un peu de poigne : elle aide Liger dans son premier combat, elle convainc le coach de l’entraîner et elle fait fuir l’affreuse meuf qui drague son fils.
- Le générique du film Liger, avec une musique vraiment sympa et des graphismes très réussis, de quoi rendre jaloux les équipes artistiques de The Gray Man.
- La scène où Liger se fait dérouiller par un groupe de meufs américaines amatrices de « Kwav Maga », seul moment où, finalement, il perd un combat. Ça c’est mes meufs vénères sûres !
- Liger en slip pour ses combats de MMA.
Les points faibles
- On se demande ce qui est le plus mal écrit, entre les personnages qui sont tous plus cons les uns que les autres ou les dialogues qui n’ont parfois aucun sens.
- On n’avait pas de grosses attentes niveau wokisme, les rôles féminins étant presque systématiquement anecdotiques dans le cinéma d’action indien, mais là le personnage de Tanya (Ananya Panday) est le pire de tous : fille à papa influenceuse, capricieuse et qui ne sert à rien à part se faire enlever et « distraire » le héros de son destin de champion. Le petit plus : le moment où Liger veut la tabasser parce qu’elle lui a brisé le cœur (heureusement, son frère est là pour la défendre !).
- Les chansons sont vraiment très moyennes et les scènes de danse assez nulles.
- Si vous êtes un amateur de MMA, le film Liger risque de vous irriter beaucoup.
- Le nationalisme à outrance lors des championnats du monde de MMA. Ça passerait beaucoup moins bien si, au hasard, Liger était Allemand au lieu d’Indien.
Le saviez-vous ?
- Il existe apparemment un bar à Las Vegas qui s’appelle La Putas.
- Cette production est issue de Tollywood et a été tournée, comme le sont de plus en plus ces films, à la fois en langues Hindi et en Telugu (nous on a vu la version Hindi).
- Il s’agit du premier film indien de Mike Tyson, on espère vraiment qu’il y en aura beaucoup d’autres.
- Les critiques en Inde ont été unanimes : il s’agit d’un film de merde. Retenons par exemple cet avis d’Anupama Chopra que nous nous sommes permis de traduire : « Il y a une scène dans Liger où Tanya, la riche héroïne pourrie gâtée est contrariée, et sa première réaction est de se demander où est sa vodka. Et bien c’est exactement comme ça que je me suis sentie en sortant du film, et je ne bois même pas d’alcool.”
Les conditions idéales pour voir le film Liger
Avec une bouteille de vodka à portée de main, du coup.
Si vous avez aimé vous aimerez aussi
- Sécher vos cheveux bouclés dans un t-shirt plutôt qu’une serviette pour qu’ils soient soyeux.
- Traiter Mike Tyson de « putain de chauve »
Ce qu’il faut retenir du film
A part les cheveux de Liger, pas grand-chose.