C’est une information qui ne vous aura probablement pas échappé si vous vous retrouvez régulièrement devant un calendrier grégorien : l’année 2019 va prendre fin. C’est triste, mais personne ne peut stopper la course folle du Temps – à part Tom Cruise, évidemment. Et comme à chaque fois qu’une année se termine, les êtres humains font le bilan (de moins en moins calmement). Impossible de passer une minute sur les réseaux sociaux et vos médias favoris sans tomber sur des rétrospectives en tout genres, et bien sûr sur d’interminables listes classant les productions culturelles sorties lors de la cuvée 2019. Bien sûr, c’est très rigolo de sortir sa grosse liste et de se la tripoter devant tout le monde. Mais pourquoi faire ça seul dans son coin quand on peut s’amuser à plusieurs ?
C’est dans cet esprit de partage et de convivialité que nous vous proposons de participer à notre grande cérémonie annuelle (même si on aura probablement la flemme d’en refaire une en 2020) : Les Spatules d’Or 2019 !
Pourquoi les Spatules d’Or ? Vous vous imaginez bien que les gars qui ont osé appeler un livre sur le cinéma « Ciné Club Sandwich » ne vous apporteront aucune réponse satisfaisante, donc ne nous posez pas la question, merci. Nous vous proposons de voter pour deux grandes catégories : Les Spatules d’Or édition cinéma (parce qu’on aime bien le cinéma) dans l’article ci-dessous et Les Spatules d’Or édition généraliste, parce qu’il faut bien parler de tout le reste – séries, littératures, jeux vidéo, sport, marche nordique.
Vous pourrez voter ici jusqu’au 5 janvier. Les résultats seront dévoilés et commentés un peu plus tard. Peut-être. Si on a le temps. Et pas trop la flemme.
Allez, un petit indice sur la référence qui nous a inspiré le nom…
Spatule d’Or « Star Wars » du film que tout le monde a vu, sauf toi, ce qui t’a valu d’être exclu d’un certain nombre de conversations avec tes amis :
Spatule d’Or « Télérama » du film à avoir vu en 2019, sinon c’est trop la honte, t’es pas un vrai cinéphile qui aime le vrai cinéma :
Spatule d’or « Daft Punk » du film qui prouve qu’en France on peut aussi faire des trucs pas trop pourris :
Spatule d’Or « Master 2 en Paint » du film avec des dessins qui bougent à montrer à un réac’ qui pense que l’animation, c’est pas vraiment du cinéma :
Spatule d’Or « Pulp Fiction » de « pour une fois, j’ai vu un film qui a été primé à Cannes, et en plus je me suis pas endormi » :
Spatule d’Or « Les Cahiers du Cinéma » du réalisateur qui n’aime pas les films Marvel, et franchement ,vu sa filmographie c’est vraiment une surprise :
Spatule d’Or "Représentativité & Inclusion " des gros, des moches, et des techniciens Orange qui sont enfin mis en avant par Hollywood
BRAD PITT NU (faites pas attention, c’est pour le référencement)
Spatule d’Or « Louis Garrel » du mec qui a la tête d’un mec qui se faisait frapper dans la cour au collège, mais maintenant qu'il est dans tous les films, tout le monde veut le baiser :
Spatule d’Or « Ma vie de courgette » du film avec le nom qui donne le moins envie si tu connais pas le pitch :
Spatule d’Or « Alad’2 » du film avec le nom qui donne le moins envie, encore plus si tu connais le pitch :
Spatule d’Or « Jean-Philippe » du film avec un prénom que t’aimerait pas donner à ton gosse en titre :
Spatule d’Or « La vie est belle » du film avec le titre le plus trompeur :
Spatule d’Or « Darty » du film qui a fait un beau four :
À peu près tous les spectateurs devant “Les Municipaux, trop c’est trop”
Spatule d’Or « La bise à nos amis du Québec » de la pire traduction de titre de film en français :
Spatule d’Or « Green Lantern » du film de super-héros devant lequel on s’est le plus fait super-chier :
Spatule d’Or « Hadopi » du film d’auteur qui aurait cartonné si Netflix ne tuait pas le cinéma :
Spatule d’Or « Dirty Dancing 2 » de la suite dont tout le monde savait que c’était une mauvaise idée, sauf le producteur apparemment :
Spatule d’Or « Vincent Lambert » de la franchise qui n'en finit pas d'agoniser devant nos yeux :
Spatule d’Or « Bernard de la Villardière » du film qui te permet de découvrir la vie des jeunes de banlieue entre deux reportages d'Enquête Exclusive :
En fond, probablement une voiture volée…
Spatule d’Or « Christine Boutin » de la grande famille du cinéma français :
Spatule d’Or « Hugo Clément » du film qui t’a donné envie de goûter des viandes exotiques :
Spatule d’Or « Copy Comics » de l'adaptation/remake que personne n'avait demandée mais qu'ils n'ont pas pu s'empêcher de faire quand même :
Spatule d’Or « Christian Bale » de la variation de poids la plus spectaculaire :
Quand c’est l’heure de la bûche…
Spatule d’Or « SACEM » du film qui va permettre à un artiste ou sa famille d’acheter un nouveau yacht pour les vacances aux Seychelles l'année prochaine :
Spatule d’Or « Brigitte Bardot » du film avec des animaux qui souffrent :
Spatule d’Or « Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent » du film pas très cinéma-friendly avec des animaux ET des spectateurs qui souffrent :