[Bonus Séries Illimitées] Pawn Stars

2009 – en cours

Série de factuel Entertainment diffusée par History Channel 

17 saisons de 13 à 52 épisodes de 23mn


Vous avez entendu mon expert. Cet article vaut dans les 50 000 dollars. Je peux vous en proposer 5 dollars, qu’en dites-vous ?

Notation :  

  • « Ça ne vous dérange si j’appelle un ami expert pour évaluer votre objet ? » : +++
  • « J’en voudrais au moins 49 dollars pour retourner jouer au casino » : +++
  • « Il faut que je le revende et me fasse une marge » : +++

De quoi ça parle :

Rick est un homme chauve qui aime l’Histoire. Il aime aussi acheter et revendre des trucs. Ce qu’il aime tout autant, c’est sa famille. Alors, avec sa famille, Rick gère une boutique de prêteur sur gages grâce à laquelle il a trouvé un compromis pour s’adonner à ses passions tout en essayant de faire sa marge pour gagner sa vie. Depuis, sa vie est devenue une série télévisée et il est devenu extrêmement riche. Ainsi, ce féru d’Histoire peut désormais se consacrer sans concession à sa grande passion : faire sa marge.

Rick.

Les points forts de Pawn Stars :

  • Il s’agit littéralement d’une série concernant un chauve qui achète et revend des trucs rouillés. Que demande le peuple ? 
  • La diversité des objets présentés, même s’il y a beaucoup de pistolets (on est aux Etats-Unis pour rappel). N’oublions pas quand même que la jeune histoire de ce pays s’écrit principalement autour de la guerre et de l’éradication de tout ce qui n’avait pas un pistolet.
  • Les gros bodybuildés avec tatouage tribal qui amènent devinez quoi ? Oui, des armes. 
  • Il n’y a aucun fil conducteur. Vous pouvez regarder n’importe quel épisode dans n’importe quel ordre. Ce qui est pratique si vous vous intéressez à certains types d’objets ou de ventes (spécial Star Wars etc.). 
  • On se sent très vite devenir un expert : « Hum, 10 000 dollars ? Jamais de la vie mon gars ! »
  • Les experts vulgarisent très bien leur travail et présentent toujours de manière intéressante le cheminement qui les amènent à fixer un prix.
  • Il est toujours jouissif de voir un petit con venir vendre un objet présent dans la famille depuis des générations (pour espérer en tirer assez pour s’acheter une nouvelle voiture par exemple) et le voir repartir la queue entre les jambes, son objet dans les mains et une proposition qui dépassait pas les 10 balles.
  • Au fur et mesure des saisons, la série a évolué dans sa forme, proposant des apartés historiques très documentés en relation avec les ventes d’objets de l’épisode. La série a ainsi, sans basculer non plus dans la série purement historique, gagné en intérêt et profondeur.
  • Cependant, vous pouvez quand même tomber sur un épisode de ventes de barbelés.
  • Le vieux qui est la version vieillie et alcoolique de Jimmy Fallon. 
  • Les petits sketchs surjoués dans chaque épisode pour donner un petit côté humoristique à la série avec une histoire en filigrane. C’est kitsch, mal joué, bon enfant, pas drôle et tout le monde le sait, acteurs compris. C’est donc un délicieux plaisir coupable.
Ok, super. Mais j’en ai un peu rien à foutre que ce nappa appartenait à votre arrière grande tante. C’est 5 dollars ou rien.

Les points faibles de Pawn Stars :

  • Les petits sketchs surjoués dans chaque épisode pour donner un petit côté humoristique à la série avec une histoire en filigrane. C’est kitsch, mal joué, bon enfant, pas drôle et tout le monde le sait, acteurs compris. C’est donc un supplice si vous n’aimez pas le malaise.
  • « Affaire conclue » avec Sophie Davant parait alors bien fade : elle n’est pas chauve et n’a pas besoin de faire sa marge.

Ce qu’il faut en retenir :

Rick a besoin de faire sa marge.

Le saviez-vous :

Rick n’a pas réellement besoin de faire sa marge. 

Malgré le charisme phénoménal qu’elles apportent, ces rides de front ne sont malheureusement pas à vendre.

Notre épisode préféré :

Saison 16 épisode 7 : Rick n’a certainement pas la psychologie de son physique d’américain très moyen (comprenez une calvitie, un surpoids et des lunettes de soleil comme dans The Shield). En effet, heureux possesseur d’un chalet en bois perdu en forêt, il n’en est cependant pas moins inquiet quant au risque d’incendie de sa petite maison dans la prairie. Et, très écolo, plutôt que de raser la forêt tout autour pour éviter un feu qui serait ô combien dévastateur, il décide tout simplement de s’acheter un camion de pompier. 

Si vous avez aimé cette série, vous aimerez aussi  :

  • Faire votre marge

Bravo, vous êtes arrivés à la fin de ce texte ! Ça signifie que vous êtes capables de lire pendant plus de 3 minutes. Ça tombe bien, on s’apprête justement à sortir un livre avec plus de 213 fiches de séries. Pour le commander, c’est par ici (ou ici si le capitalisme vous enthousiasme moyennement).

Laisser un commentaire