Ciné Club Sandwich – Aquaman

Aquaman, de James Wan (2018)

Citation :

 

« Qui vit dans un ananas dans la mer ? Un grand mec carré ! »

Notation :

Ahah encore une merde, on va bien rigoler : +
Moby Dick : —
Pinocchio : +++
Ah ben c’est mieux que ce que à quoi je m’attendais : +++
Sirènes cheloues : ++++
Hippocampes géants préhistoriques : +++
Merde je crois que j’ai pris du plaisir : ++++

Qu’est-ce que ça raconte ?

 

Jason Momoa (Jason Momoa) aime la bière, les tatouages et faire de la muscu. Alors qu’il pourrait tout simplement devenir rugbyman, comme tous les gars de son genre, un bien plus grand destin l’attend. En effet, Jason n’est pas qu’un simple beauf qui aime enlever son t-shirt à la première occasion : il est né de l’union entre une princesse d’un mystérieux royaume sous-marin en exil et un gardien de phare. Car oui, même dans un univers de bande dessinée avec une technologie hyper avancée, on a toujours besoin des gardiens de phares.

Au début du film, Jason n’en a pas grand chose à faire de cette histoire de lignée royale, il veut juste se pinter la gueule et jouer au flipper dans des bars de bikers miteux. Mais alors qu’une guerre se prépare entre les humains et les gens qui vivent sous l’eau (il faut dire que ces derniers en ont vraiment marre qu’on jette nos bouteilles de Yop dans la mer), notre héros va devoir prendre ses responsabilités et renouer avec ses racines.

 

Oh, et aussi, y’a des requins de combat.

 

Les + :

 

  • Si vous prenez La Momie avec Brendan Fraser, la légende Arthurienne, Star Wars, Flash Gordon, Pacific Rim, Pirates des Caraïbes 2 et Avatar et que vous mélangez le tout dans un shaker en ajoutant 500 grammes de coke et un buvard de LSD, vous obtenez ce film.
  • Une pieuvre géante qui joue de la batterie.
  • Williem Dafoe qui chevauche un hippocampe géant.
  • Jason Momoa torse nu.

 

Pour le coup, voir le film en 3D, ça fait la différence.

 

  • Dolph Lundgren est aussi présent au casting. Visiblement, il s’en fout un peu d’être là, mais ça fait toujours plaisir.
  • James Wan confirme qu’il sait se débrouiller derrière la caméra avec des scènes d’action vraiment prenantes et spectaculaires. Ça faisait longtemps qu’on en avait pas vu d’aussi bien torchées dans un film de super héros (ou alors on a oublié parce qu’il y en a 12 par an).
  • À part quelques touches d’humour beauf que ne renierait pas Michael Bay, c’est finalement assez premier degré et ça ne se moque jamais de la mythologie du héros ou de son univers (genre pas comme dans le dernier Thor ou d’autres Marvelleries). Pourtant, c’était quand même tentant de se foutre d’un mec qui parle aux poissons.
  • L’univers DCU est quand même plus sympa quand Batman et Superman ne sont pas en train de se poser des grandes question sur le sens de la vie en écoutant du Saez.
  • C’est le seul film au monde qui réussit à réunir Sigur Ros et Pitbull dans sa bande originale.

Les – :

 

  • Les personnages féminins, c’est compliqué. On retiendra quand même cette scène, en Sicile, où Amber Heard tue des méchants avec des bouteilles de vin. D’autant plus que c’est le seul moment où elle n’a pas l’air de tourner dans une pub de shampooing.
  • Patrick Wilson est un bon acteur qui fait ce qu’il peut avec un énième rôle de méchant-frère-ennemi-avide-de-pouvoir-t’as-vu-on-est-chez-Shakespeare-mais-sous-l’eau-avec-du-karaté.
  • Les effets spéciaux, tantôt réussis (le riche univers sous-marin et ses créatures diverses et variées c’est quand même assez chouette) tantôt mauvaise cinématique de Playstation.
  • Difficile de savoir si Nicole Kidman est rajeunie dans le flashback au début du film, ou si c’est juste son vrai visage en 2018.
  • Quand les scénaristes ne savent pas comment faire avancer l’histoire, ils casent une explosion surprise au milieu d’une scène de conversation et des méchants arrivent pour se battre. Ça arrive à peu près 6 fois au cours du film.
  • Il y a vaguement un message écolo à un moment puis tout le monde se dit « bof laissons ça à Pixar et Miyazaki » et finalement on n’en parle plus jamais.
  • Pas de caméo de Carlo Calamar ou de Patrick l’Étoile de mer lors de la scène post-générique.
  • Quitte à choisir, allez quand même plutôt voir Spider-Man New Generation (on vous en parle bientôt).
  • La reprise de Toto par Pitbull. Ca ne dure que 30 secondes, mais il s’agit des 30 pires secondes, dans un film de 2h26.

 

On sent que James Wan a réalisé des Fast & Furious quand il pratique le tuning jusque dans les vaisseaux sous-marins

 

Le saviez-vous ?

 

  • L’acteur néo-zélandais Temuera Morrison aura joué dans deux grands blockbusters hollywoodiens : Star Wars L’Attaque des Clones et Aquaman. Au moins, on peut dire qu’il choisit pas des films qui laissent indifférent.
  • Si Black Panther peut prétendre à une nomination à l’Oscar du meilleur film, alors Aquaman mérite clairement la Palme d’Or à Cannes.

 

La condition idéale pour voir ce film :

 

En 4DX, avec un K-Way et une bonne écharpe ; si vous échappez à la noyade ou la pneumonie, demandez un remboursement à la salle

 

« Qu’est-ce qui est vert, qui fait BZZ et vit au fond de l’eau ?

– Je sais pas, tu es sûr que c’est une blague ?

– Un chou marin ruche.

– … Tu veux mon trident dans la gueule ? »

 

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez aussi :

 

  • Faire des selfies avec des bikers
  • Discuter avec des bâtonnets Croustibat
  • Avoir une mère qui a seulement 12 ans de plus que vous
  • Les après-midis à l’Aquaboulevard
  • La robe en méduses, excellente façon d’occuper des enfants à la plage l’été prochain.
  • Barbie et le Secret des Sirènes, avec un générique joué par Aqua
The following two tabs change content below.
Sarah et Riwan

Sarah et Riwan

Sarah et Riwan

Derniers articles parSarah et Riwan (voir tous)

4 réflexions au sujet de « Ciné Club Sandwich – Aquaman »

  1. En pensant à Splash et Kill Bill, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils ont fait une petite erreur de casting en ne prenant pas Daryl Hannah pour jouer la mère d’Aquaman. Mais bon, tout ça donne quand même envie de le voir.

    1. Dès qu’on passe outre la gueule de bois post-réveillon 🙂
      Merci en tous cas, ça fait plaisir d’être aussi attendus !
      (Bonne année)

  2. Bon ben, je l’ai enfin vu. A par un ou deux trucs moyens comme les armures blanches des gardes atlantes, voire complètement raté comme le lifting de Nicole Kidman (quelle cata!!) c’est une sacrément bonne surprise. Le charisme de cet Aquaman fait définitivement passer les Batman et superman de Snyder pour des blaireaux.

Laisser un commentaire