[Bonus Séries Illimitées] NCIS, Enquêtes spéciales

Depuis 2003

Créé par Donald Bellisario et Don McGill

A date : 20 saisons pour un total d’au moins 6518 épisodes (en ressenti)

Il est juste derrière moi, n’est-ce pas ?

Notation

Diffusion sur M6 : ++++
Rediffusions sur W9 : ++++++++
Rerediffusions sur Teva : ++++

De quoi ça parle ?

Imaginons que vous soyez victime d’un meurtre. Si vous êtes un citoyen lambda, tant pis pour vous. Mais si vous êtes un meuuuh-rwinn, ou pour les non-anglophones, un soldat appartenant au fleuron de la force navale américaine, quelle chance ! C’est l’équipe du NCIS, menée par Leroy Jethro Gibbs (Mark Harmon) qui mènera l’enquête. Votre tueur n’a désormais plus aucune chance de s’en sortir.

« Comment ça tu connais pas la blague du chou marin ? C’est la BASE bordel ! »

Les points forts de NCIS, Enquêtes spéciales

  • La sacro-sainte recette des séries policières est respectée, avec un patron charismatique et néanmoins flegmatique, des sous-fifres aux caractères opposés, un légiste bavard, une technicienne excentrique et beaucoup d’histoires d’amour entre collègues. Et un certain sens de l’humour en plus.
  • Le personnage de Ziva (Cote de Pablo), qui donnerait presque envie de rejoindre le Mossad, tellement on a l’air d’y apprendre de trucs cools, genre tuer des gens à mains nues, conduire comme dans Fast & Furious ou chanter juste. C’est pas trop ce qu’on imaginait.
  • Les intrigues au long court plutôt bien ficelées, qui permettent de s’y retrouver quand on tombe sur les tunnels de rediffusion de W9.
  • Le souci du réalisme : Pauley Perrette (Abby Sciuto) est réellement diplômée en science médico-légale, Michael Weatherly (Tony DiNozzo) venait réellement d’une famille riche qui lui a coupé les vivres, et le père de Mark Harmon (Gibbs) était réellement un vétéran de la Seconde Guerre mondiale.
La légende dit que selon les épisodes, la personne giflée pouvait se prendre 30 à 40 tapes en fonction des prises. Et on ne prend en compte que les baffes face caméra.

Les points faibles de NCIS, Enquêtes spéciales

  • C’est quand même toujours la même chose.
  • Timothy McGee, interprété par Sean Murray. Honnêtement, l’enquête principale de la série devrait suivre les officiers partis à la recherche de son charisme. Ou de son jeu d’acteur. Ou de l’intérêt du personnage. 
  • Le souci du réalisme : Michael Weatherly a réellement été accusé de harcèlement sexuel (et dans la plus pure tradition, c’est son accusatrice qui a été virée), Mark Harmon terrorise réellement son équipe, ayant réussi à se débarrasser du créateur de la série, et faisant fuir Pauley Perrette.

Le saviez-vous ?

  • Dans un univers parallèle, Abby Sciuto et Tim McGee ont été épinglés par l’équipe des Experts : Cyber à force de hacker des dizaines de serveurs pour les besoins de leurs enquêtes. Les Experts étant une autre série à spin-offs où des enquêteurs chevronnés couchent entre eux, et trouvent toujours le coupable sans erreur judiciaire. On vous en dit plus dans Séries Illimitées.
  • Cette série est un spin-off de JAG (les vieux connaissent). Cependant NCIS se démarque non seulement en ayant joui d’une plus grande longévité, mais elle aura également engendré plusieurs spin-offs. Curieusement, la Pat’Patrouille n’en est pas un. 
  • Si on recherche « NCIS » sur internet, aucun des résultats immédiats ne donne de lien vers la véritable agence gouvernementale. On peut logiquement en déduire qu’elle n’existe pas, tout comme la volonté de quiconque de cliquer au delà de la 2e page de Google.
La violence ne résout rien, mais parfois, ça soulage.

Les conditions idéales pour regarder NCIS


Dans votre cave, en construisant à la main un bateau qui ne pourra jamais sortir du sous-sol.

Ce qu’il faut retenir


Quand même, pour qu’il y ait une agence ENTIÈRE, avec un budget faramineux, dédiée à enquêter les morts suspectes d’un seul type de soldats (hors déploiement pour la Guerre), c’est qu’il doit y avoir un sacré paquet de meurtres pour justifier son existence, non ? C’est beau l’Amérique.

Si vous avez aimé NCIS, vous aimerez aussi

  • Retourner une tasse US NAVY remplie de clous et de vieux crayons pour la vider afin d’y verser une bonne lampée de bourbon, sans JAMAIS la rincer.
  • Trouver un surnom rigolo pour votre ami légiste. Ici, il s’appelle Ducky, soit « P’tit Canard », mais vous pouvez tenter « Andouillette », « Vieux Peccorino » ou « Cochon rôti », on juge pas.
Gibbs et son bateau du sous-sol. Un sous-marin en quelque sorte.
Perso, je le vois bien le faire passer par l’escalier, avec deux copains à qui il crie « PIVOTEZ »

Bravo, vous êtes arrivés à la fin de ce texte ! Ça signifie que vous êtes capables de lire pendant plus de 3 minutes. Ça tombe bien, on vient tout juste de sortir un livre avec plus de 213 fiches de séries. Pour le commander, c’est par ici (ou ici si le capitalisme vous enthousiasme moyennement).

Laisser un commentaire