[Bonus Séries Illimitées] The Last Kingdom

2015 -2022

Créé par Nick Murphy et Stephen Butchard d’après Les Histoires Saxonnes de Bernard Cornwell

5 saisons – 46 épisodes de 55 minutes (sur Netflix)

Dieu nous envoie des tentations pour nous mettre à l’épreuve… Quand nous échouons, il nous envoie les Danois.

Notation :


Serments : ++++
Syndrome de Stockholm: ++++
Trahisons : ++++++++
Babtous fragiles : ++/–
Exactitude historique : ?

Hue dada !

De quoi ça parle ?

Uthred (Alexander Dreymon), fils de second choix du seigneur saxon Uthred, voit son père et son frère aîné assassinés par Ragnar et ses potes envahisseurs danois qui le font prisonnier. Des années plus tard, devenu petit-fils adoptif de Rutger Hauer, Uthred doit décider qui il est réellement à travers une suite d’évènements plutôt répétitifs qui fonctionnent ainsi :

  1. Uthred fait des alliances plus ou moins volontaires qu’il honore avec valeur.
  2. Il lâche tout pour aller aider lesdits alliés parce que manifestement c’est le seul bon à la bagarre.
  3. Ses alliés le lâchent quand il a besoin d’eux.
  4. Il y va seul.
  5. Il gagne, mais comme ses alliés le considèrent désormais comme un traître, il doit se re-sacrifier pour regagner leur aval.
  6. Et à un moment (ou plusieurs), il s’envoie en l’air.
En une seule image, l’équivalent de 70% des expressions faciales de la série. Ceci n’est pas une vanne.

Les points forts

  • Ça commence pas si mal. On y croit presque pendant une bonne saison et demie au moins.
  • Les personnages secondaires, généralement plus intéressants que le casting principal, et surtout bien plus drôles, surtout quand ils disent des gros mots. Ils sont alors bien plus crédibles qu’Uthred qui vit pourtant des moments de seum intense en prenant l’air constipé.
  • Y’a quand même de la bagarre.
  • D’après leurs lecteurs, les bouquins sont bien.
  • La musique, venue en partie des îles Féroé, un endroit où on sait ce que c’est de galérer à faire pousser des fruits et légumes.
  • La série fait l’effort de caster un grand nombre d’acteurs scandinaves et islandais beaux et charismatiques pour les rôles des vikings. Ainsi que Rutger Hauer.
« J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire, etc, etc. D’ailleurs, dans the Last Kingdom, je joue un vieil aveugle. Personne l’avait vue venir celle-là ! Ouarf Ouarf je ris à l’intérieur de moi. »

Les points faibles

  • La série dure 5 saisons, dont au moins 3 et demie de trop. Entre les longueurs, les rebondissements qui déboulent avec la subtilité d’un raid sur un monastère du Wessex et les protagonistes qui s’appellent tous pareil, on s’y perd vite. Forcément, quand ce qu’on recherche, ce sont des scènes de bagarre à l’épée dans la boue, on ne cache plus sa déception.
  • Très rapidement, les personnages développent des accents plus étranges les uns que les autres, même si on les oublie presque tant personne, absolument PERSONNE ne semble vieillir à la même vitesse. A croire qu’ils regrettent de ne pas interpréter des vampires plutôt que des vikings.
  • La série se déroule à peu près au même endroit que Les Enquêtes de Vera, et si on y retrouve la pluie, les intrigues sombres et les visages moroses, personne n’y est surnommé “Pet” ou “Luv”.
  • Les personnages féminins, tellement mal écrits et sous-exploités que l’une d’elles, pourtant centrale au lancement de l’intrigue, disparaît totalement des esprits de tous ses proches pendant des années.

Le saviez-vous ?

Pour obtenir une performance bluffante de personnage allumé, prenez Ola Rapace et collez-le dans the Last Kingdom. Finalement, la saison 3 ne vaut le coup que pour l’admirer se demandant ce qu’il fout là.

« L’œuf ou la poule ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ? »

Les conditions idéales pour regarder The Last Kingdom

Pépouze avec votre meuf de 30 ans de moins que vous, la fille de votre bon pote que vous avez quasiment vu naître.

Ce qu’il faut retenir :

Il y a deux issues possibles aux batailles : 

  1. Un allié qu’on pensait fâché ou un autre personnage surprenant débarque à la dernière minute pour attaquer par derrière l’ennemi qui prenait grave l’avantage.
  2. Un ennemi imprévu qu’on pensait mort débarque sans prévenir avec une troupe de mercenaires exotiques.

Dans les deux cas, même avec une victoire à la clé, Uthred finira toujours par se faire carotter.

Si vous avez aimé the Last Kingdom, vous aimerez aussi :

  • Vikings. Que vous l’admettiez ou pas, et même si The Last Kingdom est tout de même moins fantaisiste, Uthred passe vraiment pour une version AliExpress de Ragnar Lothbrok. Mais on ne se voile pas la face, vous le saviez, car vous avez déjà vu Vikings. Vous en avez peut-être même déjà lu la fiche dans l’excellent Séries Illimitées !
  • Passer vos vacances dans des coins sympas, dénués de tensions religieuses, comme la Bande de Gaza, la Tchétchénie ou le Cachemire, avec vos copains de l’Inquisition locale.

Bravo, vous êtes arrivés à la fin de ce texte ! Ça signifie que vous êtes capables de lire pendant plus de 3 minutes. Ça tombe bien, on vient tout juste de sortir un livre avec plus de 213 fiches de séries. Pour le commander, c’est par ici (ou ici si le capitalisme vous enthousiasme moyennement).

Laisser un commentaire